Ateliers philo

Les Ateliers philo

IMG 6751En octobre 2022, l’Institut Régional de Formation (IRF) a eu l’honneur de recevoir à Dakar Edwige Chirouter, professeure de philosophie de l'éducation à l'INSPÉ de Nantes et chercheure au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Edwige Chirouter propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique, en passant par la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse, et ce dès la maternelle. Le questionnement philosophique permet, en particulier à l’école, de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain.

Ni une, ni deux, les ateliers philo ont pris place au primaire. Après la conférence menée par Edwige Chirouter, Professeure des Universités en philosophie & sciences de l'éducation, Anne-Lore Greter-Traoré est passée à la pratique avec la classe de CM1D.

C'est en petits groupes que les élèves ont pris le temps de réfléchir sur diverses thématiques : le Bonheur, Grandir, l'Amitié, l'Amour… Autant de thèmes qui soulèvent des questions existentielles, souvent restées sans réponse.

Répartis sur des ateliers, les élèves ont pris le temps de choisir une question pour chaque thème. Ils ont échangé, discuté, argumenté pour donner chacun leur point de vue. Ces questions ont amené d'autres questions… N'est-ce pas là le but ultime de la philosophie ?

Mais, philosopher au primaire, c'est possible ? La réponse ici :