Développement Durable

[mai 2023] Réstitution des travaux dans un podcast

Tout au long de l'année, les CE1E ont travaillé sur le thème complexe de développement durable en essayant de rendre accessibles les notions d'environnement, d'écologie, d'écosystème, d'écocitoyenneté ...

Afin de se rendre compte du cheminement effectué par les élèves pour vulgariser (rendre à la portée de tous) ces notions ils ont réalisé diverses actions dont des affiches et un Podcast (réalisé par Hugo Decombe).

Sommaire du Podcast

1 -Questions initiales de début d'année : Qu'est-ce que l'environnement pour toi ? Comment vois-tu les humains se comporter avec ton environnement ? Que fais-tu pour ton environnement ?

2 - Action : Alimentation équilibrée : observation des goûters (contenus et contenants), recensement des familles d'aliments.

3 - Action : Gestion des déchets : ramassage et tri dans la cour, visite du compost.

4 - Action : Protection de l'environnement, DD et écocitoyenneté : observation, dessins de l'environnement (sain/malsain), "1 jour 1 déchet", "1 fruit et/ou légume tous les lundis et vendredis", sortie à la ferme pour découvrir la biodiversité (flore, faune) et prendre conscience de l'importance des abeilles et autres pollinisateurs dans la reproduction des plantes, Affiches de sensibilisation à la notion de DD accompagnée d'une petite représentation (en français et en anglais).

5 - Questions finales après 7 mois de travail : Pour toi, c'est quoi l'environnement ? Et le développement durable, c'est quoi pour toi ? Qu'avez-vous fait toute l'année pour faire vivre le DD ? Que reste t-il à faire pour sauver notre planète ?

Ces travaux ont été présentés à l'occasion de la Semaine ADN Carbone 0 (projet AEFE) du 14 au 24 mai 2023

[novembre 2022] Le projet de sensibilisation au Développement Durable des CE1 E

SENSIBILISATION A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET A LA NOTION D’HYGIENE ALIMENTAIRE

1)      Un goûter équilibré

Le vendredi 21 octobre 2022, après avoir observé le contenu des goûters des uns et des autres, nous avons discuté sur l’importance d’avoir un goûter équilibré et respectueux de l’environnement.

Rappel des règles du débat :

• On écoute ses camarades ;
  • On lève la main pour prendre la parole ;
  • On ne répète pas ce qui a déjà été dit ;
  • On est capable d’expliquer ses idées et respecter celles des autres.

Tout d’abord nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de boîtes et que c’est une bonne chose puisque c’est réutilisable et que ça ne pollue pas.

Nous avons donc défini ce que signifie le mot « polluer » : jeter des choses, des déchets qui salissent l’environnement, la planète (plastiques, bouteilles, sachets, papiers aluminium, mouchoirs).

Ensuite, nous avons analysé le contenu des goûters (biscuits, sandwichs, croissants, céréales, yaourts,  compotes, fruits et légumes) et nous avons étudié les 7 familles d’aliments. Nous avons remarqué qu’il n’y avait pas assez de produits laitiers.

Un extrait du débat

Maîtresse : « Qu’est-ce que ça signifie AVOIR UN GOÛTER EQUILIBRÉ ? »

Elèves : « C’est quand dans notre boîte à goûter on a beaucoup de fruits et un peu de gâteaux. C’est quand on mange des choses qui sont bien pour la santé, des choses pour reprendre des forces, pour grandir, avec des vitamines ».

Maîtresse : « Très bien … et de quoi doit-il être composé ? »

Elèves : « De fruits et de légumes, de l’eau, de produits laitiers (yaourt, fromage, briques de lait), de céréales (pain, biscuits, gâteaux, croissants), des œufs, des protéines. »

Maîtresse : « Que faut-il éviter ?  Pourquoi ? »

Elèves : « Il faut éviter les chips, les boissons gazeuses sucrées,  les bonbons et les chewing-gums  parce que ça donne des caries, ça donne des maladies (mal de ventre, sucre dans le sang). Aussi ça rend excité et ça fait grossir. »

2)      Gaspillage et gestion des déchets

Le mardi 07 novembre, nous avons observé et parlé du contenu du repas de midi (cantine et lunch box) pour voir s’il était équilibré et quel contenant était utilisé pour le transporter. Ensuite nous sommes allés faire la ronde dans la cour de récréation (après la pause déjeuner) pour ramasser les déchets. Pour ne pas créer plus de pollution, nous n’avons pas utilisé de gants ni de sacs poubelles. Comme ce sont des déchets domestiques, nous les avons simplement ramassés à la main et avons utilisés les poubelles de la classe.

Nous avons constaté qu’il y avait des vêtements et des boîtes perdues ; du gaspillage aliments non consommés) et beaucoup d’emballages plastiques, papiers, papiers aluminium, mouchoirs en papier (surtout à la cantine). Je leur ai fait remarquer qu’un effort avait quand même été fait par rapport aux années précédentes car on trouvait beaucoup plus de déchets partout (canettes, masques, matériel de classe) alors que le règlement de la cour l’interdit et qu’il nous demande de garder l’environnement de l’école propre et agréable à vivre.

Sans compter qu’il y a des poubelles un peu partout dans la cour !!!

Aussi, nous avons visité le bac à compost (pour les déchets alimentaires) avant de vider toutes nos trouvailles dans le grand sac poubelle qu’utilisent les femmes de ménage.

Pour finir, nous nous sommes lavés les mains plusieurs fois avant de retourner en classe.