Organisation des enseignements

La section internationale au Lycée Jean-Mermoz est organisée en cycles pédagogiques. Cette organisation permet de recevoir les élèves sur les cycles 2, 3 et 4 puis de couvrir progressivement l’ensemble des niveaux en trois ans.

• CP - 4h d’enseignement dispensé par un locuteur natif : langue anglaise et découverte du monde
  • Cycle - CM1 : 6h d’enseignement dispensé par un locuteur natif : 4h de langue et littérature et 2h d’histoire et géographie
  • Cycle 4 - 5e: 9h d’enseignement au total en anglais dont 3h de LV1, puis  4h littérature et 2h d’histoire-géographie dispensées par un locuteur natif.
  • Histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section (4h hebdomadaires, dont 2 heures enseignées en anglais).

Précision pour le collège :

- Les collégiens de la section, en complément des 26h d’enseignements obligatoires dont 3 h d’anglais, bénéficient de 6 heures d’options spécifiques assurées par des enseignants américains soit :  4 heures de littérature anglophone et 2 heures d’histoire / géographie en anglais, soit un volume horaire de 31 heures par semaine dont 9h00 en anglais.

- Pour cette raison, le choix de la section n’est pas compatible avec les autres options de l’établissement (latin notamment)

Précisions pour le primaire :

- CM1 6H dont 2h hors emploi du temps habituel. Ces deux heures auront lieu le jeudi après-midi de 13h50 à 15h50

En fin de 3ème en 2022 :

• Les élèves présenteront, en plus du Diplôme National du Brevet, deux épreuves spécifiques, en littérature et en histoire-géographie, en vue d’obtenir le DNBI (Diplôme National du Brevet International)

Les élèves de 5ème débutant en section internationale en septembre 2019 pourront ainsi poursuivre en seconde à la rentrée 2022, date prévue pour la demande d’ouverture de la section en seconde pour conduire vers l’OIB (Option Internationale du Bac). (voir carte des langues de l’établissement)

***********************

Organization

The International Section au lycée Mermoz will be set up according to cycles.

For Fall 2019

• Cycle 2 – CP (1st grade): 4 hours with an American teacher following the American curriculum
  • Cycle 3 - CM1 (4th grade): 6 hours with an American teacher following the American curriculum
  • Cycle 4 - 5ème (7th grade): 9 hours of which 3 will be in English language, 4 of Language Arts and Literature and 2 of Social Studies.

In each cycle, students will participate in joint projects that will enhance their work.

At the end of 3ème (9th grade) in 2022

In addition to the Diplôme National du Brevet (National Diploma), students will take two oral exams in Literature and Social Studies in order to obtain the DNBI (Diplôme National du Brevet International).