Secondaire - Section Européenne

Au vu de la très grande richesse culturelle de notre établissement une Section Européenne (SE) a été créée depuis la rentrée 2010 afin de valoriser et renforcer les compétences de nos élèves en anglais.

La Section Européenne s'adresse aux élèves souhaitant approfondir leur apprentissage de l'anglais et leur connaissance des cultures anglophones.

Cette section a pour objectifs de :

• Permettre aux élèves d’acquérir un bon niveau linguistique en particulier dans les activités langgières orales
  • Les éveiller aux cultures et aux civilisations anglo-saxonnes
  • Les impliquer dans des activités ouvrant sur une meilleure connaissance de l’Europe et également sur le monde

Des projets sont mis en place afin de répondre à ces objectifs linguistiques et culturels :

• Des rencontres avec des étudiants et/ou professionnels anglophones à Dakar
  • Des voyages scolaires (Londres en 2015)
  • Des conférences animées par des professionnels extérieurs en anglais
  • Partenariat avec le British Council

NIVEAUX :

Cette section est accessible dès l'entrée en 4ème jusqu'à la classe de Terminale.

Plus d'information sur les Options > Onglet Secondaire > Page Options (par niveaux)

ADMISSION :

Au collège, les élèves sont sélectionnés en fonction de leur motivation et de leur capacité à intégrer 2 heures hebdomadaires supplémentaires dans leur emploi du temps.

L'admission dans ce dispositif est prononcée après un entretien en anglais, à l'issue de l'année de 5ème.

Les élèves intéressés doivent se rapprocher de leur Professeur Principal ou professseur d'anglais afin de s'inscrire au test de fin d'année.

Au Lycée, le renforcement linguistique est de 1h hebdomadaire et 1h d'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL).

Les matières proposées en DNL sont l'Histoire-Géographie, les Sciences-Physiques et la Chimie, les Mathématiques et les Sciences et Vie de la terre.

Exemple DNL : Portail Physiques-Chimie sur la page Section Européenne

En Terminale, les élèves de la Section Européenne présentent une épreuve spécifique (définies dans la BO N°42 du 13 novembre 2003).

Les candidats peuvent prétendre à l'indication "Section Européenne" sur les diplômes de baccalauréat.

LA SECTION EUROPEENNE EN CHIFFRES :

En 2014-2015, le nombre d'élèves a de nouveau augmenté :

- Plus de 70 élèves (en 4ème)

- Près de 40 élèves (en 3ème et 2nde)

- Près de 20 élèves (en 1ère)

- 15 élèves en Terminale

Mis à jour le 02/07/2015

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."