Présentation des enseignements de spécialité de la voie générale retenus au Lycée Jean-Mermoz pour la rentrée 2019

Pour les élèves qui se dirigeront vers la voie générale, les enseignements de spécialité sont choisis en seconde.  Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel. 3 enseignements de spécialité sont suivis en classe de première et 2 en classe de terminale (parmi les trois initiaux).

Pour les élèves qui se dirigeront vers la voie technologique, les enseignements de spécialité sont déterminés par la série choisie. Le lycée français Jean-Mermoz propose la série STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion).

En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

• Dans la voie générale, les enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.
  • À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Découvrez dans ce document, l'ensemble des enseignants de spécialité, à télécharger ICI !

Egalement, découvrez les détails de chaque enseignement ci-dessous (cliquez sur le titre) - mises à jour régulières :

- Mathématiques (en attente)

- Physique-chimie (en attente)

- Sciences de la vie et de la Terre (en attente)

- Numérique et science informatique (en attente)

- Sciences économiques et sociales (en attente)

- Humanités, littérature et philosophie

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (en attente)

- Langues, littératures et cultures étrangères (en attente)