Présentation des enseignements de spécialité de la voie générale retenus au Lycée Jean-Mermoz pour la rentrée 2023

Le Lycée Français Jean Mermoz de Dakar propose aux élèves entrant en cycle terminal soit la filière technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) soit la filière Générale avec des choix parmi huit enseignements de spécialités :

• Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques : HGGSP
  • Humanités, Littérature et Philosophie : HLP
  • Langues, littérature et cultures étrangères : LLCE
  • Mathématiques : MATHS
  • Numérique et Sciences Informatiques : NSI
  • Physique Chimie : PC
  • Sciences de la Vie et de la Terre : SVT
  • Sciences Economiques et Sociales : SES

A l'heure de choisir leurs spécialités pour la classe de Première, les élèves doivent se poser les questions suivantes :

• Quel est mon intérêt pour les matières enseignées ?
  • Est-ce que mes capacités sont en adéquation avec les enseignements que je compte choisir ?
  • Pour quel poursuite d’études post-bac ?

Pour les accompagner dans leurs choix, plusieurs dispositifs et actions sont mis en œuvre au lycée pour les éclairer dans leur réflexion : Accompagnement personnalisé (Orientation), Carrefour des métiers, conférences, entretiens individualisés, témoignages d’anciens élèves, salon virtuels (Agora Monde), …

Les parents des élèves sont évidemment associés à la réflexion de leurs enfants et une présentation des spécialités par les professeurs leur est dédiée à la fin du premier trimestre de l’année de seconde (début décembre).

Vous trouverez ici, le diaporama support de cette présentation.

Découvrez dans ce document, l'ensemble des enseignants de spécialité, à télécharger ICI !

Egalement, découvrez les détails de chaque enseignement ci-dessous (cliquez sur le titre)

- Mathématiques

- Physique-chimie

- Sciences de la vie et de la Terre