Le projet d’établissement

Le projet d’établissement du lycée Jean Mermoz est élaboré pour une durée de trois à cinq ans. Il définit, comme le prévoient les articles L451-1, R451-1 à R 451-15 du code de l’éducation,  les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.   Il prend en compte les orientations définies par l’Agence, le contexte et les spécificités du pays d’implantation, le Sénégal.

Le projet d’établissement composé du projet d’école et du second degré, bien que différents au niveau des problématiques, a été bâti en miroir, ce dans un souci de cohérence et de lisibilité.

Ce projet d’établissement fera l’objet d’une révision régulière en conseil pédagogique.

Pour son élaboration, après diffusion et partage des indicateurs de pilotage, des réunions de travail, par thématique, avec une répartition libre ont été posées. La période de consultation s’est étalée de mai 2018 à mars 2020 afin de prendre en compte les axes politiques du nouveau directeur de l’agence. Pour les problématiques spécifiques, la consultation a été complétée par la réunion de groupes de travail ad hoc. La participation a été active et riche en apports et en échanges.

Je remercie l’ensemble de la communauté scolaire qui a contribué à son écriture.

Téléchargez ici le projet d'établissement 2020-2023

Téléchargez ici le projet Ecole 2020-2023

LES AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT  2020-2023

• Axe 1 : Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves pour les accompagner dans la construction de leur projet et les amener à la réussite

Référence projet d’établissement (Volet 4 Politique pédagogique).   (Volet 8 Politique d’orientation).

1.1 Fluidifier et accompagner le parcours de tous les élèves

Faire du collège un élément central de la continuité et de la réussite éducative.

Garantir et renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Structurer les parcours afin de donner de la cohérence et de la lisibilité tout au long du cycle.

1.2 Favoriser les conditions d’apprentissage pour conduire tous les élèves à la réussite

Renforcer et structurer l’articulation inter-cycles

Faciliter l’intégration en seconde

Au lycée, travailler à une adaptation progressive vers l’enseignement supérieur.

Développer une pédagogie qui prend appui sur les dispositifs institutionnels et locaux.

1.3 Mettre en place un suivi adapté au profil de chaque élève.

Poursuivre et renforcer l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques et élèves en difficultés scolaires.

Anticiper les difficultés des élèves en utilisant les outils à disposition.

Explorer et Expérimenter les pédagogies innovantes notamment au travers du numérique

Favoriser l’excellence.

1.4 Développer la compétence de l’élève à savoir s’orienter vers des projets ambitieux et adaptés.

Accompagner l’élève dans la construction de son projet.

Développer les compétences des équipes éducatives en matière d’orientation.

Impliquer davantage les familles.

Indicateurs :

Taux de passage 3ème 2nde GT.

Taux de redoublement en 2nde GT.

Taux de réussite au DNB.

% de mentions au DNB.

% de mention TB au DNB.

Taux de réussite au Baccalauréat.

% de mentions au Baccalauréat.

% de mention TB au Baccalauréat.

% d’élèves intégrant une CPGE, école d’ingénieur, un IEP…

• Axe 2 : Mettre en place une éducation plurilingue et interculturelle du CP à la Terminale.

Référence projet d’établissement (Volet 5 Politique des langues).

2.1 S’assurer de la maîtrise pour tous du français, langue culture et valeurs.

2.2 Concevoir une articulation au sein du cycle 3 au service d’un parcours plurilingue raisonné, progressif et cohérent.

2.3 Construire un enseignement de langues favorisant le développement de compétences plurilingues et interculturelles au collège et au lycée.

2.4 Renforcer et développer une culture d’établissement tournée vers l’ouverture internationale.

Indicateurs :

Indicateurs stratégiques de politique linguistique.

• Axe 3 : Faire du lycée un lieu d’épanouissement et d’ouverture pour tous.
Référence projet d’établissement (Volet 09 Politique éducative, volet 10 Ouverture culturelle, artistique, scientifique et sociale).

3.1 Développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

3.2 Engager l’établissement dans une démarche de développement durable.

3.3 Développer l’ouverture culturelle, scientifique et artistique

3.4 Politique sportive… " S'appuyer sur la diversité des pratiques sportives pour faire émerger des valeurs essentielles au service de la santé, de la citoyenneté et de l'autonomie"

3.5 Développer la citoyenneté

Indicateurs vie scolaire

Indicateur stratégique E3D.

Indicateur stratégique politique culturelle.

LE PROJET D’ECOLE 2020-2023

Téléchargez ici le projet d'établissement 2020-2023