Section sportive

Section Sportive Basket Ball (SSB)

Le lycée Français Jean Mermoz ouvre à la rentrée 2022 une Section Sportive Scolaire (SSB) Basketball. Cette section, facultative, offre la possibilité aux élèves volontaires de 5 ème et de 4ème de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu en basket-ball, tout en suivant une scolarité normale.

Ce complément de pratique sportive approfondie est un moyen d’enrichissement physique, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation de citoyennes et de citoyens cultivés, lucides et autonomes. La coordination de cette section sportive sera confiée à Mme Jouet et M. Sidibé, professeurs d’EPS au lycée en partenariat avec le club de l’AS Douanes de Dakar.

Contenu de la section :

Les élèves admis dans cette section auront 2 séances de basket-ball de 1h30 chacune dans leur emploi du temps. Ils participeront également à des compétitions et à des évènements en relation avec le basket-ball.

Admissibilité :

La section sportive scolaire Basket-ball du lycée est proposée à la rentrée 2022 à tous les élèves de 5 ème et de 4ème, filles et garçons, licenciés ou non d’un club de basket-ball, plus ou moins sportifs, débutants ou confirmés et plus ou moins en réussite scolaire.

Le recrutement se fera en s’appuyant sur un dossier de candidature associant des informations sportives et scolaires et d’un test sportif qui aura lieu au lycée le 28 mai prochain de 9h à 12h.

Nombre de places :

Le nombre de places ouvertes à la rentrée 2022 est de 20 places (10 en 5 ème et 10 en 4 ème) et nous envisageons d’étendre progressivement cette section sportive à tous les niveaux.

Objectifs :

• Amener les élèves à leur meilleur niveau de compétences motrices dans un processus d'apprentissage autonome
  • Contribuer au bien vivre ensemble, à la coopération et au respect des valeurs citoyennes
  • S'inscrire dans le cadre du parcours santé et citoyen
  • Amener les élèves à rechercher le bien-être et la santé en s'initiant au plaisir de la pratique sportive

En lien avec la labélisation "Génération 2024"

Calendrier 2022-2023 :

Ouverture des candidatures : 05 mai 2022 / via le formulaire en ligne ici

Clôture des candidatures : 24 mai 2022

Tests de sélection : 28 mai de 9h à 12h.

Annonce des résultats : semaine du 06 juin 2022

Actualités 2022-2023

[Mars] Un match professionnel à l'Arena

Mercredi après-midi, les élèves de la Section Basket Ball (4ème) et l'équipe sélectionnée pour le Tournoi "Fii Moy Terrain" (lycée), Mme Jouet et M. Sidibé ont assisté à un match de la Ligue africaine de basket-ball (BAL) à l'Arena Dakar. Monastir (Tunisie) a vaincu Kwara Falcons (Nigéria) 85-75 dans un match pleins de rebond-issements !

Pour la majorité d'entre eux, c'était leur premier match professionnel en vrai ! Ils ont vibré au rythme du match et des musiciens venus nombreux.

[Décembre] Le tournoi de basket de Noël

Mercredi 21 décembre de 13h00 à 15h30 s'est déroulé le Tournoi de basket de Noël de l'AS (Association Sportive) et de la Section Sportive Basket. Retour en images.