Inscription & Admission

Le lycée Jean Mermoz propose, depuis la rentrée 2019-2020, une section internationale américaine (SIA).

Depuis la rentrée 2022-2023, cette section est présente sur tous les niveaux de classe de l’école (CP au CM2), du collège (6ème à 3ème), et du lycée en seconde.

A la rentrée 2023, la SIA se poursuit par la préparation du baccalauréat français international (BFI) sur le niveau première.

Le niveau terminale sera proposé en 2024-2025.

Test d'admission

La formation en section internationale est un parcours exigeant. L’entrée se fait par test de sélection afin de vérifier l’appétence des élèves pour la langue de la section (lecture personnelle, curiosité, sérieux) et leur niveau de langue tant en anglais qu’en français.

Le choix du test permet également de mettre en adéquation le projet de l’élève et le projet de la famille. Le cursus scolaire de l’élève, pour les élèves en âge de scolarisation, sa capacité de travail, sa motivation et sa curiosité sont déterminantes pour l'entrée en section internationale.

Inscription et règlement

L’inscription de vos enfants pour le test d’entrée en Section Internationale pour l’année scolaire 2024-2025 se fera par la plateforme EDUKA de l’établissement.

L'inscription au test d'admission sera confirmée après règlement des frais de dossier non remboursable.

Le réglement des frais de tests devra être effectué au plus tard le 12 avril 2024 pour valider l'inscription.

Pour un test en présentiel, le tarif est de :

32 500 FCFA soit 49,29 €

Pour un test en visio (si vous n'êtes pas au Sénégal), le tarif est de :

43 500 FCFA soit 65,97 €

La procédure d’inscription est présentée dans ce document.

Validation de l'inscription

La validation de l’inscription est faite par l’administration après vérification des paiements.

Un message sera envoyé à votre adresse e-mail pour information.

Vous pouvez consulter le niveau de traitement de la demande depuis ce module.

Résultat du test et admission

Le résultat du test sera notifié sur la plateforme.

Un message sera envoyé à votre adresse e-mail pour information.

Entrée en Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Pour ce cycle, l’examen ne comporte qu’une partie orale qui permet d’évaluer la capacité de l’enfant à parler avec aisance en anglais et en français

Entrée en Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) et seconde et BFI (1ère)

Pour ce cycle, l’examen comporte une partie orale et une partie écrite qui permettent d’évaluer la capacité de l’enfant à parler et d’écrire avec aisance en anglais. Une appréciation des enseignants sera demandée pour valider le niveau de français (bulletins scolaires, bilan des niveaux de compétence, etc) ainsi que la motivation.

Sont admis en priorité :

- Les élèves qui ont une très bonne maîtrise des langues anglaise et française

- Les élèves qui font preuve d’une curiosité pour les langues et les cultures américaines et françaises.

- Les élèves qui ont la capacité de travail nécessaire pour assumer les 6h de cours et la charge d’investissement supplémentaires impliqués par la section.

**********************

ENROLLMENT

Payment for admission tests must be made by Friday, April 12 at the latest.

Registration for the admission test will be confirmed after payment of the non-refundable application fee.

For a face-to-face test :

32,500 FCFA

For a visio test:

43,500 FCFA

Acceptance into the IAS

Acceptance in Cycle 2 (1st 2nd 3rd grade)

Twenty-four places are offered in this cycle.  Interested families should apply by completing the online form.

Students will take an entrance test in May.  For this level, the test consists of an oral test to evaluate the child’s capacity to speak fluently in English and in French.

Acceptance in Cycle 3 (4th, 5th, 6th grade)

Twenty-four places are offered in this cycle.  Interested families should apply by completing the online form.

Students will take an entrance test in May.  For this level, the test consists of oral and written sections to evaluate the child’s capacity to speak and write in English. To measure the French level, the report card and an appreciation of the student's teacher will be requested.

Acceptance in Cycle 4 (7th 8th 9th grade)

Twenty-four places are offered in this cycle. Interested families should apply by completing the online form.

Students will take an entrance test in May.  For this level, the test consists of oral and written sections to evaluate the child’s capacity to speak and write in English. To measure the French level, the report card and an appreciation of the student's teacher will be requested.

Acceptance in High School (10th grade)

Those having priority:

- Students who master both English and French.

- Students who show an intellectual curiosity for the English and French languages and the cultures associated with those languages.

- Students who are capable of taking on the responsibility of 6 extra hours of school and who are willing to invest in the International Section