Inscription & Admission

Dans le cadre de sa politique des langues, le lycée Jean Mermoz a ouvert à la rentrée 2019 une section internationale en début de chaque cycle d’apprentissage :

- Cycle 2 : CP

- Cycle 3 : CM1

-  Cycle 4 : 5ème

Cette promotion d’élèves montera en CE1, CM2 et 4ème.

Pour la rentrée 2020, nous allons recruter :

- les nouveaux élèves pour les niveaux de CP, CM1 et 5ème.

- les élèves n’ayant pas suivi la section en 2019/2020 et qui souhaiteraient l’intégrer en 2020/2021 sur les niveaux de CE1, CM2 et 4ème. Cette intégration ne pourra se faire qu’en fonction des places disponibles (départ, démission ou autres ).

Inscriptions closes pour 2020-2021.

Test d'admission

La formation en section internationale est un parcours exigent. L’entrée se fait par test de sélection afin de vérifier l’appétence des élèves pour la langue de la section (lecture personnelle, curiosité, sérieux) et leur niveau de langue tant en anglais qu’en français.

Le choix du test permet également de mettre en adéquation le projet de l’élève et le projet de la famille. Le cursus scolaire de l’élève, pour les élèves en âge de scolarisation, sa capacité de travail, sa motivation et sa curiosité sont déterminantes pour l'entrée en section internationale.

- Nombre de places : 24 par niveau à la rentrée 2020.

Entrée en Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Pour ce cycle, l’examen ne comporte qu’une partie orale qui permet d’évaluer la capacité de l’enfant à parler avec aisance en anglais et en français

Entrée en Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

Pour ce cycle, l’examen comporte une partie orale et une partie écrite qui permettent d’évaluer la capacité de l’enfant à parler et d’écrire avec aisance en anglais. Une appréciation des enseignants sera demandée pour valider le niveau de français (bulletins scolaires, bilan des niveaux de compétence, etc) ainsi que la motivation.

Entrée en Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Pour ce cycle, l’examen comporte une partie orale et une partie écrite qui permettent d’évaluer la capacité de l’enfant à parler et d’écrire avec aisance en anglais. Une appréciation des enseignants sera demandée pour valider le niveau de français (bulletins scolaires, bilan des niveaux de compétence, etc) ainsi que la motivation.

Sont admis en priorité :

- Les élèves qui ont une très bonne maîtrise des langues anglaise et française

- Les élèves qui font preuve d’une curiosité pour les langues et les cultures américaines et françaises.

- Les élèves qui ont la capacité de travail nécessaire pour assumer les 6h de cours et la charge d’investissement supplémentaires impliqués par la section.

**********************

ENROLLMENT

To enroll your child for entrance tests:

a- Complete an online application for each candidate.

b- Pay an application fee.  This fee is nonrefundable

30 000 FCFA per child for on-site tests.

From CM1, your child may take the test remotely

Fee is 40 000 FCFA per child

Acceptance into the IAS

Acceptance in Cycle 2 (1st 2nd 3rd grade)

Twenty-four places are offered in this cycle.  Interested families should apply by completing the online form.

Students will take an entrance test in MayFor this level, the test consists of an oral test to evaluate the child’s capacity to speak fluently in English and in French.

Acceptance in Cycle 3 (4th, 5th, 6th grade)

Twenty-four places are offered in this cycle.  Interested families should apply by completing the online form.

Students will take an entrance test in MayFor this level, the test consists of oral and written sections to evaluate the child’s capacity to speak and write in English. To measure the French level, the report card and an appreciation of the student's teacher will be requested.

Acceptance in Cycle 4 (7th 8th 9th grade)

Twenty-four places are offered in this cycle. Interested families should apply by completing the online form.

Students will take an entrance test in MayFor this level, the test consists of oral and written sections to evaluate the child’s capacity to speak and write in English. To measure the French level, the report card and an appreciation of the student's teacher will be requested.

Those having priority:

- Students who master both English and French.

- Students who show an intellectual curiosity for the English and French languages and the cultures associated with those languages.

- Students who are capable of taking on the responsibility of 6 extra hours of school and who are willing to invest in the International Section.