Développement durable E3D

Forte de multiples actions proposées depuis de nombreuses années, l’éducation au développement durable est ancrée dans la culture de l’établissement. L’ensemble de ces actions a pour vocation de s’inscrire dans la durée et dans le parcours des élèves. Sur cette dynamique et afin de donner davantage de sens encore et élargir cette culture auprès de la toute la communauté éducative, l’établissement souhaite désormais entrer dans une démarche globale de développement durable.

Un comité de pilotage de cette démarche a été mis en place. Il s’est donné pour objectif de prendre en compte l’existant pour conduire progressivement cette démarche l’établissement vers une démarche de développement durable (E3D), c’est-à-dire un établissement qui s’engage sur les thématiques du DD de façon cohérente et complémentaire par :

• une démarche pédagogique reposant sur la communauté éducative en lien avec les autres acteurs du territoire : croiser les approches éducatives avec les modalités de fonctionnement de l'établissement ;
  • une politique d'établissement pour en faire un lieu d'application, de démonstration, de concrétisation du développement durable par des actions concrètes centrées d’abord sur la cité scolaire.
Plus d'informations :
- Téléchargez le document de présentation du Comité de Pilotage de la démarche E3D du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar (28-11-2019), cliquez ici
- Téléchargez la Charte E3D, cliquez ici
- Téléchargez le document de l'UNESCO : "L'éducation en vue des objectifs de développement durable", cliquez ici

Nos partenaires

L'association Zéro Déchet Sénégal (AZDS) a activement participé à la démarche de labélisation E3D de l'établissement.

L'AZDS est engagée dans le domaine de la sobriété, de l'écologie, de la pédagogie etc.

Retrouvez toutes les activités de l'association sur leur site-web : https://zerowastesenegal.org

Il est possible de soutenir leur engagement via leur plateforme permettant les dons.