Tutorat

TUTORAT - Tu es en 1ère ou en Terminale ?

Tu as du temps libre dans la semaine ???

Il s'agit d'un système permettant à un(e) lycéen(ne) volontaire d'aider un(e) collégien(ne) à faire ses devoirs, cela à raison d'une heure par semaine. A la différence du soutien scolaire, le tutorat est exclusivement basé sur le volontariat. Ce système d'aide au travail présente deux intérêts majeurs :

• D'abord, il permet à l'ensemble des collégiens volontaires (qu'ils soient ou non en difficulté scolaire) de bénéficier de l'aide et de l'expérience d'un tuteur plus âgé. En effet, au-delà de l'aspect purement scolaire de l'aide apportée, le tuteur fait bénéficier le collégien de sa maturité, de son expérience et de sa motivation. Ainsi, la frontière entre collège et lycée est abolie au bénéfice de la solidarité au sein de la communauté scolaire, le tuteur endossant parfois le rôle de « grand frère » ou « grande sœur ».
  • Enfin, ce système conduit les lycéen(ne)s volontaires à découvrir une expérience enrichissante et valorisante. Le tuteur développe son sens des responsabilités, exerce sa patience ainsi que sa pédagogie et travaille sa capacité d'écoute – autant de qualités Ô combien nécessaires à la réussite d'une vie professionnelle.