Projets Cinéma

Actualités 2018-2019

Festival de courts-métrage "L'Afrique de l'Ouest fait son cinéma" / 7ème édition

LE 24 MAI 2019 : Cérémonie de remise de prix - Palmarès

Meilleur Court-Métrage : "Voir avec les mots" (Dakar)

Coup de coeur du jury : "Des négociations sanglantes" (Dakar)

Prix de la photo : "Place toxique" (Dakar)

Prix du scénario : "Place toxique" (Nouakchott)

Prix d'interprétation : "Etre une autre" (Nouakchott)

Actualités 2017-2018

Festival de courts-métrage "L'Afrique de l'Ouest fait son cinéma" / 6ème édition

LE 25 MAI 2018 : Cérémonie de remise de prix - Palmarès

Meilleur Court-Métrage : "Mes 15 ans" (Nouakchott)

Meilleure photo : "Ça roule" (Louka Jouet / Limorté Mathilde / Kawar Nour / Kassem Lara)

Meilleure interprétation & Prix spécial du jury : "Liberté" (Luka Boustred / Matéo Sauvalle)

Ce film a également été présenté au festival cinécourt et a remporté le GRAND PRIX de STOCKHOLM

et une MENTION SPECIAL à Bruxelles

+ Film présenté en clôture : "Entre deux mondes" (Emma OSMANOVIC / Romane LEQUERE)

Actualités 2016-2017

Festival de courts-métrage "L'Afrique de l'Ouest fait son cinéma" / 5ème édition

LE 26 MAI 2017 :
  • Prix de la Photo : Apocalypse et Virtuel (ex-aequo) de Nouakchott
  • Prix du scénario : Histoire d'un rêve de Conakry
  • Prix de la réalisation : Diar-diarou Mbeur bi de Dakar
  • Prix d'interprétation : Houley de Conakry
Remise des prix animée par les élèves du Lycée de Dakar  Remise des prix Remise des prix animée par les élèves du Lycée de Dakar
Remise des prix présidée par M. BALLIEU, proviseur-adjoint Remise des prix présidée par M. BALLIEU, proviseur-adjoint Le jury de la sélection (composé d'un enseignant, d'une élève, d'un parent et d'un professionnel)
Les gagnantes du Lycée de Dakar (et leurs enseignantes) L'équipe Sénégal au complet ! Les gagnantes du Lycée de Nouakchott (et leurs enseignants)

• Classes : élèves inscrits à l'enseignement d'exploration CAA
  • Projet : " Réaliser un court métrage de fiction présentant un des aspects de la vie dakaroise ou sénégalaise ".

Cette année, les téléphones portables sont à l'honneur, les élèves apprendront à optimiser l'utilisation de cet objet si cher à leur coeur, pour réaliser un court...

• Ecoles engagées pour le Festival 2017 : Lycée jean-Mermoz Dakar (Sénégal), Lycée A. Camus, Conakry (Guinée), Lycée T. Monod, Nouakchott (Mauritanie)

Enseignants de Nouakchott : Raphael Rignol & Frédéric Bernard / de Conakry : Chloé Michaudel & Loïc Gaudeau / de Dakar : Valérie Grouas & Elise Pons

• Déroulement du projet dans l'année scolaire :

- Première partie de l'année : apprendre à réaliser un court-métrage
- Deuxième partie de l'année : écrire et réaliser un court métrage de fiction présentant un aspect de la vie dakaroise / sénégalaise.

- Cérémonie de remise de prix : Les meilleures productions  participeront au festival l'Afrique de l'Ouest fait son cinéma, mai 2017

********************************

Actualités des années précédentes :

Pour visionner l'ensemble des films réalisés par les élèves, veuillez rejoindre ce lien ICI !

• Cérémonie de remise de prix de la 2ème édition du Festival "L'Afrique de l'Ouest en Partage" (avec la participation des élèves de la sous-région).

Invitation Cérémonie 29/05/2015

• MARS 2015 : Deux films réalisés par les élèves du Lycée Jean Mermoz ont été sélectionné au concours "Je filme le métier qui me plait" ! Bientôt en ligne sur cette page du site internet.

• Les élèves participent au concours "Je filme le métier qui me plait", concours pédagogique annuel organisé avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'an passé, plus de 25 000 élèves ont participé à la 8ème édition.

Rencontre avec Germaine Acogny :

Figure historique de la danse en Afrique. Fondatrice et directrice, avec son mari Helmut, de l'Ecole des Sables (Toubab dialaw -Sénégal)

Classes concernées :

• Classes de 2nd (17 élèves) - 2014/2015

Groupe CAA élèves

Disciplines :

• Langue et culture française
  • Histoire-géographie et SES
  • Education artistique et culturelle
  • Documentation

Objectifs pédagogiques / éducatifs :

• Permettre aux élèves de mieux connaître leur environnement immédiat  et l’envisager dans sa complexité.
  • Offrir aux élèves l’opportunité de découvrir l’écriture cinématographique  - se perfectionner à la lecture de l’image / raconter en images
  • Partager lors du festival et par le biais d’internet en cours d’année ses travaux et réalisations avec les autres élèves de la sous-région ; développer un réseau « Afrique de l’ouest » tant pour les élèves que pour les enseignants