Vie scolaire

Dans tout établissement scolaire du système éducatif français existe un service de Vie scolaire. Celui-ci comprend un ou plusieurs CPE, selon la taille de l’établissement, ainsi qu’une équipe d’Assistants d’Education (AED).

Le service de Vie scolaire a pour mission principale :

-  d’accueillir les élèves scolarisés dans l’établissement,

- de mettre tout en oeuvre pour que leur scolarité au quotidien se passe dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques.

Un accueil est assuré tous les jours de la semaine de 7 h 15 à 17 h 30 ainsi que les mercredis de 7 h 15 à 16 h 30.

Deux bureaux sont dédiés à cette fonction : l’un accueille les collégiens, l’autre les lycéens.

Géographiquement, le service se situe au coeur des bâtiments, accessible et visible de tous, afin que les personnels puissent encadrer les élèves le plus efficacement possible.

CPE
Les CPE se répartissent le suivi éducatif des élèves par niveau :

• Mme Nathalie GUILBERT, responsable niveaux Lycée (2nde, 1ère et Tale)
  • Mme Anabelle VINCENT, responsable niveaux 6ème et 4ème
  •  M. Cheikh Tidiane FALL, responsable niveaux 5ème et 3ème

Chaque CPE dispose d’un bureau où il/elle accueille les élèves, leurs parents et les autres personnels, pendant leur temps de présence dans l’établissement.

Ils sont au nombre de trois et suivent différents niveaux de classe. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des familles pour le suivi des élèves (notamment pour ce qui relève de l’assiduité, de la ponctualité et du comportement). En effet, le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves constitue une des missions clés des CPE, qu’ils accomplissent avec l’aide des assistants d’éducation.

En tout temps, les CPE se rendent disponibles pour répondre à des questions particulières, recevoir des informations à retransmettre à l’équipe enseignante et aux autres interlocuteurs de l’établissement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les professeurs principaux pour veiller au bon déroulement de la scolarité des élèves tant sur le plan de leurs résultats que de leur comportement et participent aux conseils de classe.

Les CPE ont aussi la tâche d’organiser le service de surveillance de l’établissement, de contrôler les entrées et les sorties des élèves, ainsi que tous leurs déplacements en dehors des cours (intercours, récréations, restauration scolaire).

Les CPE contribuent ainsi à la construction de repères indispensables pour les élèves en vue de l’acquisition de l’autonomie et de leur future insertion socioprofessionnelle.

Enfin, les CPE ont en charge également la responsabilité de l’animation éducative au sein de l’établissement (suivi et animation du CVL et CVC, du CESC).

Les CPE coordonnent l’organisation de la représentation collégienne et lycéenne en veillant à l’élection des délégués de classe. Pour ce faire, un échéancier très précis est respecté : il comprend chronologiquement : la sensibilisation des classes à l’exercice de cette fonction, l’organisation d’une campagne électorale, la tenue des élections proprement dites selon le décorum républicain en vigueur, et la formation initiale des délégués.
Les délégués sont également, à l’initiative des CPE et sur convocation du proviseur, réunis en Assemblée Générale pour élire, en leur sein, leurs représentants au Conseil d’Etablissement.

Ils participent, aux côtés des élèves et des professeurs, à la mise en place, l’organisation et l’animation d’activités périscolaires telle que le Carnaval ou la fête de la musique.

AED

Les assistants d’éducation disposent de deux bureaux contigus, situés à proximité immédiate des bureaux des CPE et repérés par tous les élèves de la cité scolaire. Cet espace est dédié à l’accueil des élèves mais également au travail administratif dont les assistants d’éducation ont la charge (saisie informatique, classement, photocopies, affichage, transmission d’informations, etc.)

Chaque matin, les assistants d’éducation s’assurent que les absences sont relevées par les enseignants ; les familles sont prévenues rapidement par mail ou par téléphone. En cas d’absences et/ou de retards nombreux, les CPE sont amenés à rencontrer les familles pour comprendre les causes de cette situation, rappeler la règle et trouver une solution.

Si les élèves ne respectent pas un des aspects du règlement intérieur (assiduité, ponctualité, respect des personnes, des matériels et de leur environnement), ils s’exposent à des punitions et à des sanctions (retenue, travail d’intérêt général, exclusion de cours, avertissement, exclusion de l’établissement) dont la gravité est proportionnelle au manquement constaté.