Mot du Proviseur

Mesdames, Messieurs, 

 

Bienvenue en ces pages, lucarnes entrouvertes sur le Lycée Français Jean MERMOZ de DAKAR. 

 

LFJM c'est l'excellence académique française, doublée d'une incitation forte au plurilinguisme, dans un creuset multiculturel, du CP à la terminale autour d'un cursus étoffé. 

 

C'est ainsi que nous contribuons à la genèse de futurs citoyens du monde, ont plusieurs accèdent chaque année aux études supérieures les plus exigeantes. 

 

Au travers de votre visite, vous pourrez découvrir toutes les facettes de ce joyau de l'enseignement français à l'étranger. 

  • Déjà membre de notre communauté scolaire, vous trouverez des actualités ou liens vers les ressources qui vous sont dédiées 
  • Pas encore des nôtres, l'impatience naîtra au fil de votre consultation. Le lycée MERMOZ est une référence haute en matière de qualité d'enseignement, dont l'attractivité n'a jamais été démentie. 

 

Le lycée accueille chaque année plus de 2500 élèves dans des locaux bien équipés et un concept architectural qui favorise un climat scolaire de qualité. Les 4 hectares occupés par le lycée laissent une large place à de magnifiques installations sportives, et ce, dans un périmètre parfaitement sécurisé. 

 

Nos élèves ne s'y trompent pas. Au-delà des heures de cours, ils sont naturellement très investis dans diverses activités périscolaires qui ont lieu au lycée. Depuis la dynamique association sportive, jusqu'aux journalistes en herbe, en passant par la découverte de la pâtisserie ou les multiples actions portées par la Maison des Elèves : on les trouve toujours au rendez-vous, ouverts sur les autres. Ils sont les premiers ambassadeurs du rayonnement de leur établissement. 

 

Théâtre d’une grande partie de la vie de nos élèves, le lycée Jean Mermoz s’est aussi emparé de l’activité éponyme. Un parcours théâtral, du CP à la terminale, permet de placer l’expression orale au cœur des apprentissages, et de susciter des passions pour les planches, au plus grand bonheur des parents spectateurs.

Tout ceci n'est possible que grâce à une équipe qualifiée et investie. 

  • des enseignants soucieux de l'accompagnement personnalisé de chaque élève vers son parcours de réussite 
  • comme des services généraux attachés à la qualité de la relation à nos usagers et à la création de conditions de vie agréables au lycée. 

Tout ceci n'est possible qu'au travers d'un dialogue étroit avec les associations de parents d'élèves qui ne se contentent pas de siéger dans différentes instances, mais sont tour à tour porteurs de projets ou acteurs de ceux portés par le lycée. Cette coopération est particulièrement vertueuse.   

 

La qualité est ancrée au cœur de nos préoccupations. Elle a été encore confortée lors de notre audit de renouvellement d'homologation par le Ministère français de l'Education Nationale en juin 2021. 

 

Homologation qui témoigne de la conformité des enseignements aux programmes en vigueur mais nous engage également à la transmission de valeurs républicaines comme la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

La rentrée 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices :

  • Une situation sanitaire qui présente des signaux d’amélioration notables ;
  • Des résultats aux derniers examens remarquables ;
  • Une impulsion autour du plurilinguisme confortée avec la section internationale américaine qui arrive en 2nde comme la DNL hors SELO en espagnol ;
  • De nouvelles labellisations qui marquent l’engagement de l’établissement en faveur de l’éducation au développement durable (EFE3D niveau 2) et dans une dynamique sportive attisée par les futurs J.O. parisiens (Génération 2024).

Tout cela nous engage à toujours être plus efficients dans l’accompagnement de nos futurs citoyens du monde qui ont fait le choix de l’excellence académique française.

 

L’école est siège d’ouverture culturelle - Mermoz en relève tous les défis !

 

Daniel DJIMADOUM 

Proviseur 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz