Productions & Vie de la section

2021-2022

Remise de prix en 3ème SIA : les lauréates du concours "La flamme de l'égalité"

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage a récompensé nos élèves de la section internationale, Chen Mudi, Didenot Lena et Hanin Maia– pour la réalisation d’ « Un tableau contre l'esclavage», lauréat académique du concours national de La Flamme de l'égalité cette année 2021. Les jeunes femmes ont reçu le livre La révolution dans la peau de Serge Rubin, en guise de prix. Un ouvrage qui fait sens face à leur engagement.

Our SIA students, Chen Mudi, Didenot Lena, and Hanin Maia, participated in the 2021 French national Flame of Equality competition and were awarded for creating "The Anti-Slavery Painting."

Contexte:

La 6ème édition du concours de l'Éducation nationale « La Flamme de l'égalité » est dispositif qui œuvre pour la sensibilisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage.

Cette année, les enseignants avait  jusqu'au 10 mars 2021 pour réaliser des projets sur la thématique « Esclavage et traites : des crimes contre l'humanité », choisie pour célébrer le 20ème anniversaire de la loi Taubira.

Le message de leur tableau :
" Cette peinture dénonce l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Nous avons choisi de traduire ce message par une peinture pour vous montrer toutes ces horreurs en couleurs. Vous avez sans doute remarqué que les deux mains sont de tailles différentes. La grande représentant celle de l’homme et la plus petite celle de la femme pour bien montrer que l’esclavage s’en prenait aux hommes, aux femmes et aux enfants de peau noire.

Ces deux mains sont attachées l’une à l’autre par une chaîne en fer rouillée. Cette rouille qui ronge les mains, qui les a fait souffrir par la force de gens sans morale, sans cœur et sans respect pour les autres, est parvenu à briser des millions de personnes, de vies et de familles.

Sur les avants-bras vous pouvez observer des paysages dont un baobab qui symbolise l’Afrique pour montrer la liberté qui est arraché aux esclaves par les chaînes. Les esclaves sont vus comme des objets, d’où l’idée des mains qui se brisent, sans qu’il y ait de blessures ou de sang. Mais au fond, nous sommes tous des humains et on saigne le même sang, d’où l’idée du sang dégoulinant des blessures sous les chaînes autour du poignet."

2020-2021

* Dans le cadre d’un projet d’échange avec Columbus High School un établissement américain, les élèves de 4E, 4F, 4G de la Section Internationale Américaine ont réalisé plusieurs vidéos pour faire découvrir le Sénégal et partager la culture africaine. Voici quelques productions : * As part of an exchange project with Columbus High School, an American school in Georgia, the students of 4E, 4F, 4G from the American International Section have produced several videos to introduce Senegal and share African culture.

Participation des élèves de 4ème de la SIA au concours "La flamme de l'égalité"

Les élèves de 4E, 4F, 4G Section Internationale Américaine participent cette année au concours de l'éducation nationale, La flamme de l'égalité, sous la responsabilité de Mme Betty Bassoka, professeure d'histoire-géographie.

Ces élèves ont préparé en groupe plusieurs oeuvres sur le thème : "Esclavages et traites : des crimes contre l'humanité".

Ils nous expliquent leurs projets dans ces vidéos :

Cours de SIA en extérieur par Jeff Meade

Téléchargez le  1er numéro de SIA Mag

Well done to the SIA 8th graders who have all participated actively in the writing of the SIA magazine ! This first edition includes a variety of topics important for the students, drawings and games showing their creativity and talents.

Mrs Bonvallet

Bravo aux élèves de la 4ème Section Internationale qui ont tous participé activement à l’élaboration et à l’écriture de la revue SIA Magazine ! Cette première édition comprend une variété de sujets importants pour les élèves, des dessins et des jeux réalisés qui mettent en valeur leur créativité et talents.

Mme Bonvallet

Téléchargez le SIA Mag-n°1-janvier 2021, cliquez ici

Table of content : SIA presentation, Environment, Gender, Book reviews, Health, Trends, Gaming, Celebrities, Christmas, Recipe, Search pages, Read and reflect.
Au sommaire : Présentation de la SIA, Environnement, Le genre, Critiques de livres, La santé, Les tendances, Jeux, Les célébrités, Noël, Recette de cuisine, Pages Casse-tête, Lire et Réfléchir.