Depuis la rentrée 2020, le Lycée Français Jean Mermoz compte deux associations de parents d’élèves : l’APE Teranga et la LIPE.

Chaque année, des élections de représentants sont organisées et les deux associations présentent leur liste. Les résultats des élections de parents d’élève pour l’année scolaire 2021/2022 sont consultables en ligne ici

Consultez ci-après les activités et les contacts des deux associations de parents d’élèves : l’APE Teranga et de la LIPE

Présentation de l'APE Teranga

Statut de l'APE TERANGA > Document à télécharger ICI !

Réglement intérieur de l'APE TERANGA > Document à télécharger ICI !

Arrêté autorisant la création de l'APE Teranga > Document à télécharger ICI !

La lettre d'info de l'APE Teranga

lettre info N°18-MARS 2021

Secrétaire générale

Sandra MICHELENA

Secrétaire générale adjointe

Voici les commissions en activité :

• Commission Accueil/Communication
  • Commission Carrefour des Métiers
  • Commission Dys sur Dix
  • Commission Engagement
  • Commission Environnement
  • Commission Evènements
  • Commission Parents Délégués
  • Commission Restauration
  • Commission Santé
  • Commission Transport et Sécurité

Voici quelques unes des actions de l’APE TERANGA :

Les livrets d’accueil rédigés par l’APE, sont mis à jour et distribués aux nouveaux élèves chaque année par le lycée.

Notre newsletter, « La lettre de l’APE » parait tous les 2 mois.

Recherche, formation et accompagnement des 260 parents délégués des classes du collège et du lycée tout au long de l’année scolaire.

Ajustement diététique des menus prévisionnels de la cantine et une semaine d’observation des divers services de restauration chaque trimestre par des parents testeurs.

Organisation de Café Parents réguliers sur Dakar pour assister les parents d’enfants à besoins particuliers.

Recherche de la centaine de professionnels de tous les secteurs d’activités participant au Carrefour des Métiers

Halloween, Journée du livre, Carnaval du Primaire, Kermesse, Bal du lycée…  Organisation de nombreux évènements au sein de l’établissement.

Nos commissions Santé, engagement et environnement soutiennent les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du lycée (CESC) et participent activement à la mise en place d’actions de sensibilisation.

Contact :ape.teranga.lyceemermoz@gmail.com

Page Facebook : APE du Lycée Jean Mermoz de Dakar

Présentation de la LIPE

La LIPE est une Liste Indépendante de Parents d’Elèves, créée en septembre 2020 à l'initiative d’un groupe de parents d’élèves de primaire, collège et lycée impliqués de longue date dans la vie de l’établissement.

La LIPE fonctionne sans d’adhésion (aucune cotisation) et est au service de tous les parents de l’établissement. Elle repose sur une organisation simplifiée pour privilégier l’action et la concertation.

Découvrez la profession de foi de la LIPE pour les élections de représentants de parents d’élèves de l’année 2021/2022.

Exemples des activités de la LIPE (liste non exhaustive)

Les membres de la LIPE participent activement aux instances de l’établissement. A titre d’exemple, en décembre 2021 en vue de recueillir la perception relatives à la restauration, un sondage a été réalisé auprès des parents. Il a recueilli de nombreux avis qui ont permis d’élaborer des contributions concrètes lors des réunions du groupe de travail Restauration.

Des actions et activités thématiques sont également régulièrement organisées pour informer, relayer, mobiliser et accompagner les élèves et leurs parents en vue d’un meilleur épanouissement au sein de l’établissement.

Parmi d’autres activités de l’année 2021/2022, afin de permettre aux parents de découvrir l’intérieur de l’établissement et mieux comprendre l’environnement de leurs enfants, les membres de la LIPE ont organisé une visite guidée le samedi 20 novembre 2021, accédez à l’album photo de l’événement ici.

Aperçu des activités de l’année 2020/2021

Des activités sont également menées conjointement avec l’APE Teranga, c’est le cas par exemple de la journée du Livre. C’est un grand événement autour de la promotion du livre et de la lecture dont déjà 3 éditions ont eu lieu.

Pour contacter la LIPE : envoyez un mail à lipe.lyceemermoz@gmail.com

Retrouvez également la LIPE sur Facebook et sur Instagram

Vous souhaitez en savoir plus sur les associations de parents d’élèves ? Vous pouvez consulter ce dossier sur le site Service Public