Association des Parents

Actualités 2017-2018

- Lettre d'information n°13 - AVRIL 2018 - La Kermesse

- Lettre d'information n°12 - JANVIER 2018

- Lettre d'information n°11 - OCTOBRE 2017

- Lettre d'information n°10

- Lettre d'information n°09 - MAI 2017

- Lettre d'information n°08 - JANVIER 2017

- Lettre d'information n°07 - NOVEMBRE 2016

 

L’APE TERANGA du Lycée français Jean-Mermoz a officiellement été créée le 25 novembre 2017. Elle est née de l’union de l’APE PETRA et de l’APE MERMOZ qui ont longtemps co-animé la représentation parentale dans l’établissement. Pour les 40 ans du Lycée français de Dakar, les deux équipes de parents bénévoles ont décidé d’unir leurs forces pour une meilleure efficacité.

 

Pour l’année 2017/2018, l’APE TERANGA possède un Conseil d’Administration composé de 16 personnes qui a désigné en son sein un bureau exécutif de 7 personnes.

Ce Conseil d’Administration sera renouvelé chaque année en début d’année scolaire lors de son Assemblée Générale Ordinaire.

 

Membre de la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Etranger), l’APE TERANGA est en mesure de partager son expérience et ses activités dans le réseau mondial et faire remonter des préoccupations au niveau national.

 

Que ce soit à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, l’APE TERANGA s'intéresse de près au fonctionnement de l’établissement et au déroulement de l'année scolaire sur le plan scolaire, périscolaire ou logistique. Pour cela, elle entretient un dialogue régulier et constructif avec les interlocuteurs de l'établissement : Direction, enseignants, personnel, parents d’élèves et élèves, afin de collaborer au mieux.

 

Les représentants de parents d’élèves de l’APE TERANGA portent la parole des parents dans toutes les instances de l'établissement : Conseil d'Etablissement, Conseil d'Ecole, Conseil du Second degré, Conseil d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Comité de Vie Lycéenne (CVL), Conseils de disciplines, Commissions d'appel, Commission Consulaire des Bourses... Ils participent activement aux débats en ayant toujours à cœur l'intérêt des élèves.

 

L’APE TERANGA s’intéresse à diverses problématiques pour lesquelles elle espère améliorer la situation ou la suivre de près. Elle a choisi de travailler en commissions, chacune spécialisée dans son domaine.

 

Pour l’année 2017-2018, voici les commissions en activité :

  • Commission Accueil/Communication
  • Commission Carrefour des Métiers
  • Commission Dys sur Dix
  • Commission Engagement
  • Commission Environnement
  • Commission Evènements
  • Commission Parents Délégués
  • Commission Restauration
  • Commission Santé
  • Commission Transport et Sécurité

 

Voici quelques unes des actions de l’APE TERANGA :

 

Les livrets d’accueil rédigés par l’APE, sont mis à jour et distribués aux nouveaux élèves chaque année par le lycée.

 

Notre newsletter, « La lettre de l’APE » parait tous les 2 mois.

 

Recherche, formation et accompagnement des 260 parents délégués des classes du collège et du lycée tout au long de l’année scolaire.

 

Ajustement diététique des menus prévisionnels de la cantine et une semaine d’observation des divers services de restauration chaque trimestre par des parents testeurs.

 

Organisation de Café Parents réguliers sur Dakar pour assister les parents d’enfants à besoins particuliers.

 

Recherche de la centaine de professionnels de tous les secteurs d’activités participant au Carrefour des Métiers

 

Halloween, Journée du livre, Carnaval du Primaire, Kermesse, Bal du lycée…  Organisation de nombreux évènements au sein de l’établissement.

 

 

Nos commissions Santé, engagement et environnement soutiennent les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du lycée (CESC) et participent activement à la mise en place d’actions de sensibilisation.

 

Contact : ape.teranga.lyceemermoz@gmail.com

Page Facebook : APE du Lycée Jean Mermoz de Dakar

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz