Bourse scolaire

Année scolaire 2021-2022

de la part du Consulat de France à Dakar / Ambassade de France au Sénégal

 

La 2ème campagne des bourses scolaires 2021/2022 se déroulera du 28 juin au 9 septembre 2021délai de rigueur.

Cette 2ème campagne concerne les premières demandes émanant de familles installées dans la circonscription après la date limite de dépôt des dossiers pour le 1er Conseil Consulaire des bourses scolaires, les demandes de renouvellement tardif sur seule décision de l’AEFE et dûment justifiées (cas de force majeure : échec baccalauréat ; raisons de santé …) et les demandes de révision des dossiers présentés lors de 1ère campagne après avis de la 1ère Commission Nationale 2021/2022 (Point 5.3.2 de l’Instruction Spécifique sur les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant à l’étranger – AEFE – 2020/2021 – Pays du rythme nord). 

https://sn.ambafrance.org/Ouverture-de-la-2eme-campagne-des-bourses-scolaires-2021-2022

 

Au regard des conditions sanitaires, et à l’instar de la 1ère campagne, les modalités de dépôt – selon les circonscriptions – sont les suivantes :

 

  • Les demandeurs résidant à Dakar, Saly et Thiès devront déposer leur dossier à l’accueil du Consulat général de France à Dakar – sous enveloppe scellée – précisant impérativement le numéro famille/nom/prénom des enfants ou la mention « 1ère demande » pour les nouveaux demandeurs.

 

  • Les demandeurs résidant à Ziguinchor et Saint-Louis pourront transmettre leurs compléments de dossier ou demande de révision par courriel à l’adresse électronique : bourses.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr ; s’agissant de leurs dossiers de 1ère demande ou de renouvellement tardif, ceux-ci devront être déposés en Agence consulaire.

 

Sauf cas particuliers, et uniquement sur proposition du service des bourses scolaires, aucun rendez-vous ne sera délivré aux familles.

 

  • Les agents du service des bourses scolaires demandent instamment aux familles de déposer leur dossier dès l’ouverture de la campagne et de le compléter, si nécessaire, par la suite (en tout état de cause avant la date limite du 9 septembre 2021).

Principes et conditions d'accès :

- Le parent demandeur et l'enfant doivent impérativement être inscrits au Registre des Français établis hors de France du Consulat Général de France à Dakar.

 

- L'enfant doit impérativement :

être de nationalité française,

résider au Sénégal avec au moins l'un de ses deux parents,

être âgé d'au moins 3 ans au 31/12/2020,

fréquenter un établissement homologué par le Ministère français de l'Education nationale et être assidu aux cours.

 

- Brochure d'information : cliquez ici

- Pièces à fournir : cliquez ici

- Formulaire de dmande de bourses 2021-2022 : cliquez ici

Contact & Informations

Service Social - Consulat Général de France à Dakar

Ambassade de France au Sénégal

Courriel : bourses.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz