Vous pouvez découvrir l'ensemble des enregistrements sur notre AUDIOBLOG

Actualités 2021-2022

Epidode #4 : les rencontres des Gertrudes

Dans cet épisode, les Gertrudes ont rencontré deux personnalités du lycée Jean Mermoz de Dakar, Mme Blanc, proviseure-adjointe et Mme Diop-Mortiaux, professeure de mathématiques. Elles partagent avec vous leurs parcours et leurs expériences en tant que femme.

Ecouter l'épisode ici !

ARCHIVES 2018-2019

• SEMAINE DE LA RADIO 2018-2019
Du 17 au 20 décembre 2018
Du15 au 19 avril2019
Du 24 au 28 juin 2019

Dans le cadre de la deuxième édition de la semaine Web radio, les élèves de 1 ES1/S1 ont réalisé un émission sur l'addiction aux téléphones portables. Pour mener à bien cette mission, ils ont utilisé une séquence du discours de Antonio Gutieres, secrétaire général de l'ONU sur l'impact des nouvelles technologies dans nos vies.

Coordination: M. Diémé professeur d'espagnol

Réalisation: Vincent, Marième et Patricia Sambou

• Découvrez le LOGO de la radio "Voices Mermoz"

Le jury, composé de 8 adultes (CPE, prov-adj, Profs-doc, EMFE, chargée de com) et de 6 élèves élus (3 collégiens et 3 Lycéens du CVC, CVL, ecodélégué ou MDE), a choisi aujourd hui le logo de "Voices of mermoz, la radio du lycée".

Chaque votant a noté ces trois premiers choix. Le premier choix obtenait 3 points, le deuxième 2 points, et le troisième 3 points. L'ensemble des points obtenu par chaque logo a été ensuite additionné.

Voici les résultats :

1° Logo de Fatima Kane TS1 (25 points par 10 votants)

2° Logo d'Assane Goumblé 1S1 (12 points par 6 votants)

3° Logo d'Hadie El Aly 1S4 (11 points par 7 votants)

4° égalité Logos Pauline Fenard 202 (10 points par 4 votants) et Solène Ezin 201 (10 points par 4 votants).

Merci aux 11 créatifs qui nous ont proposé 15 logos.

• Entre le 17 octobre et le 12 novembre, CREEZ le logo de la radio
  • Découvrez le NOM de la radio (suite aux votes) : VOICES of MERMOZ

Un STUDIO WEB RADIO a été aménagé en janvier 2018 au sein de l'établissement sous l'impulsion de l'AEFE et suite au projet de zone initié par l'Inspection Primaire des Ecoles françaises depuis 2016.

Ainsi, une SEMAINE DE LA RADIO a été organisée en avril 2018 avec les enseignants et les deux référents RADIO de l'établissement, Mme Patricia Sambou (pour le 2nd degré) et M. Vincent Bordeneuve (pour le 1er degré).

Une vraie réussite d'un point de vue pédagogique pour tous ceux qui y ont participé. Les émissions radio constituent ainsi pour les enseignants une possibilité supplémentaire de valorisation du travail en classe et de partage des productions d'élèves.

De plus, 3 collégiennes, appelés JRi, Jeunes Reporters de l'Information, ont participé (sélection interne au lycée sur lettre de motivation) à un stage AEFE à Paris à l'occasion de la finale monde du concours Ambassadeurs en herbe en mai 2018, dont elles ont assuré la couverture vidéo, et pendant lequel elles ont aussi mis en oeuvre des techniques d'interview, et appris à créer une ambiance sonore. Apprentissages qu'elles pourront partager avec leurs camarades du Club Webradio qui sera lancé à la rentrée.

Dans le cadre de la 1ère SEMAINE DE LA RADIO, nous avons eu la chance de rencontrer Aurélie Charon et Caroline Gillet de Radio France, journalistes invitées à l’occasion de leur tournée sur le projet RADIO LIVE programmé à l’Institut français. Une belle occasion pour nos élèves, notamment du club Journal, de découvrir le monde de la radio !