Les plantes médicinales

A la découverte des plantes médicinales - projets menés avec les élèves de 2nde et du 1er degré

A l'hôpital traditionnel de Keur Massar

Objectifs : Découvrir les plantes médicinales et leur utilisation - objet d'étude centre sur l'environnement proche

• Mise en valeur du patrimoine et des savoirs traditionnels au Sénégal
  • Découverte et connaissance des plantes : conservation de la biodiversité
  • Favoriser le lien entre les élèves : favoriser les interactions entre les élèves pour développer leurs compétences relationnelles (lien inter-degré : primaire et secondaire)

Activités programmées :

• Visite du jardin botanique et récolte : création d'un herbier traditionnel (CE2) et un herbier numérique (2NDE)
      • Réalisation d'une infusion et visite du séchoir
      • Réalisation d'une préparation (extraits de cactus/aloé vera/moringa)

Cette sortie sera suivie de manipulations en classe au cours de l'année scolaire (extraction d'arôme, décoctions, hydrolat,... en partenariat avec Claire Diagne, herboriste).

Les élèves de 2nde participeront également au festival de court-métrage scientifique à l'occasion de ce projet et de l'année de la science (AEFE).

Les élèves réaliseront des herbiers tradtionnel et numérique que nous mettrons en ligne dans le courant de l'année sur ce portail SVT et la rubrique PRIMAIRE.

Album photos complet sur notre page facebook officielle (lien en bas de la page).