SVT - Evénements

"Destination labo: au coeur de la recherche scientifique"


A l'initiative de Mme Emmanuelle Kane, professeur de SVT, une rencontre virtuelle, intitulée "Destination labo: au coeur de la recherche scientifique" a été organisée.

Les élèves de 1iere SVT groupe 2 du Lycée Jean Mermoz de Dakar, en présence de leur professeur de SVT, Mme Stéphanie CINER, ont partagé une visio-conférence de 2h avec Mme Juliette Hadchouel, chercheur en biologie à l'INSERM, le vendredi 7 mai 2021.

Pour la 9ème année, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) organise l'opération Destination Labo qui permet aux élèves de Primaire, du collège ou du lycée de découvrir la recherche en santé et l'univers scientifique à travers une demi-journée d'interaction avec un laboratoire de recherche. Le docteur Juliette Hadchouel est docteur en biologie moléculaire. Elle est spécialisée en néphrologie et travaille sur les modèles animaux tels que la souris. Il avait donc été décidé que le sujet de l'intervention porterait sur le thème suivant : " Comment la recherche sur les bactéries pourrait nous aider à réparer une cellule avec un gène muté ? La combinaison du système CRISPR-Cas9 et des IPS. "

Afin de mettre les élèves en conditions, le Dr Hachouel leur avait proposé en préalable la petite réflexion suivante :

" Nous allons réfléchir ensemble à la façon dont on pourrait "réparer" les organes malades dans quelques années à l'aide d'un outil moléculaire découvert chez la bactérie. Voici les questions auxquelles je vous propose de réfléchir pour préparer notre atelier :

- quels sont les moyens disponibles actuellement pour réparer ou remplacer un organe malade, comme le cœur ou les reins ?

- quelles cellules particulières sont étudiées actuellement par les chercheurs et les médecins pour améliorer cette réparation ?

- quels sont les outils actuellement à notre disposition pour corriger une mutation de l'ADN ?"

Habituée aux interventions auprès des élèves, elle a fait preuve de beaucoup de pédagogie en les faisant participer et en intercalant les sujets avec des séquences vidéo. Les élèves ont donc fait la visite virtuelle de son laboratoire de l'INSERM pour découvrir l'équipement et comprendre son fonctionnement. Ils ont pu se réapproprier la notion de thérapie génique pour réparer un gène muté et dysfonctionnel. La technologie du système CRISPR/cas09 qui permet de découper et de modifier le génome, a été approfondie. Actuellement en train d'étudier "le fonctionnement du système immunitaire ", nos élèves ont abordé les difficultés liées aux dons d'organes et les inconvénients causés par les traitements immunosuppresseurs. Ils ont visualisé les cellules-souches et leurs intérêts prometteurs dans la recherche médicale. Les nouvelles technologies de manipulation des cellules souches telles que les IPS reprogrammées génétiquement qui permettent d'induire les cellules souches à se différencier en un tissu spécifique ont été expliquées. Ces cellules sont utilisées pour modéliser de nombreuses pathologies humaines et pour tester l'efficacité ou la toxicité de molécules thérapeutiques.(https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/cellules-souches-pluripotentes-induites-ips).

Ce contact avec le Dr Hadchouel a aussi été l'occasion de préciser le parcours universitaire d'un chercheur et les études nécessaires pour y parvenir. Cette dimension était donc essentielle au parcours d'orientation de nos élèves. Un grand merci au Dr Hadchouel !"

Stéphanie RICOU-CINER, professeure de SVT

 

Préparation des Olympiades de Géosciences

 

 

 

 

 

A la découverte des plantes médicinales - projets menés avec les élèves de 2nde et du 1er degré

 

A l'hôpital traditionnel de Keur Massar

 

Objectifs : Découvrir les plantes médicinales et leur utilisation - objet d'étude centre sur l'environnement proche

  • Mise en valeur du patrimoine et des savoirs traditionnels au Sénégal
  • Découverte et connaissance des plantes : conservation de la biodiversité
  • Favoriser le lien entre les élèves : favoriser les interactions entre les élèves pour développer leurs compétences relationnelles (lien inter-degré : primaire et secondaire)

 

Activités programmées :

      • Visite du jardin botanique et récolte : création d'un herbier traditionnel (CE2) et un herbier numérique (2NDE)
      • Réalisation d'une infusion et visite du séchoir
      • Réalisation d'une préparation (extraits de cactus/aloé vera/moringa)

 

Cette sortie sera suivie de manipulations en classe au cours de l'année scolaire (extraction d'arôme, décoctions, hydrolat,... en partenariat avec Claire Diagne, herboriste).

 

Les élèves de 2nde participeront également au festival de court-métrage scientifique à l'occasion de ce projet et de l'année de la science (AEFE).

 

Les élèves réaliseront des herbiers tradtionnel et numérique que nous mettrons en ligne dans le courant de l'année sur ce portail SVT et la rubrique PRIMAIRE.

 

Album photos complet sur notre page facebook officielle (lien en bas de la page).

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz