Instances

Fonctionnement de la section

1- LA COMMISSION DES LANGUES :

Afin de se doter d’une instance de réflexion pédagogique sur les questions liées aux langues dans l’établissement, il est mis en place une commission de langues.

Missions :

• Définir les modalités d’entré en LCE et section euro
  • Travailler et/ou ajuster l’évolution de la carte des langues (si besoin)
  • Structurer pédagogiquement de la section internationale (réflexion sur les tests d’admission, les modalités de passation, les résultats, réfléchir à une cohérence des contenus pédagogiques par cycle en leur donnant un fil conducteur, les projets, suivis des partenariats, etc.)
  • Réflexion autour de la politique des langues, la valorisation sur les projets

Composition :

• Pour la direction : le proviseur représenté par le personnel de direction en charge du dossier de la Section internationale et la directrice de l’école primaire.
  • EMFE 1er degrés
  • EEMCP2 langue et histoire-géographie
  • 3 enseignants de langues pour le collège-lycée
  • 1 enseignant d’histoire-géographie pour la DNL
  • 2 enseignants de langue pour le primaire (un par cycle)
  • Les enseignants américains de la SI

Cette composition n’est pas exclusive. Elle peut associer toute personne souhaitant apporter sa contribution sur un thème spécifique et dont les compétences sont jugées utiles en fonction des sujets traités.

A noter qu’elle ne substitue pas au conseil de section internationale dont vous trouverez la composition ci-dessous.

2- LE CONSEIL DE SECTION INTERNATIONALE

Comme le stipulent les articles D421-137 à D 421-142 du code de l'Education et compte tenu du contexte particulier de l'établissement l'organisation de l'instance retenue sera la suivante :

Le conseil de section internationale donne un avis sur toutes les questions intéressant la vie de la ou des sections internationales et, notamment, sur :

1° Les principes d'élaboration de l'emploi du temps ;

2° Le choix des lectures pour le collège et la politique documentaire de la BCD pour le premier degré ;

3° L’information des élèves, des parents et des personnels enseignants ;

4° L’organisation d’activités complémentaires de formation.

5° L’évaluation global du dispositif ;

Commun à l’école primaire et au collège, le conseil est composé des membres suivants :

1° Le chef d’établissement, président ;

2° Le directeur de l’école, vice-président ;

3° Le chef d’établissement adjoint (remplace le président ou le vice-président en cas d’absence) ;

4° Le coordonnateur premier et le coordonnateur second degré ;

5° Deux membres désignés par le chef d’établissement parmi les personnels d'éducation, d'administration et des services : le conseiller principal d’éducation et le directeur des services administratifs et financiers ;

6° Deux représentants élus des personnels enseignants exerçant dans la section internationale (installation en octobre 2019 après le démarrage de la section) ;

7° Deux représentants élus des parents d'élèves de la section internationale : un pour le primaire et un pour le collège.

(installation en octobre 2019 après le démarrage de la section) ;

8° Quatre représentants élus des élèves de la section internationale : deux pour le primaire et deux pour le collège.

(installation en octobre 2019 après démarrage de la section);

9° Une personnalité désignée par le Conseiller de coopération et d’action culturelle ;

10° Une personnalité désignée par l’ambassadeur des Etats-Unis dans le cadre des partenariats noués avec celui-ci.

Les représentants élus le sont en même temps et dans les mêmes conditions que les membres élus du conseil d'école ou du conseil d'administration.

La qualité de membre du conseil d'école ou du conseil d'établissement ne fait pas obstacle à celle de membre du conseil de la section internationale.

Le conseil de section internationale est réuni au moins une fois par an à l'initiative du directeur ou du chef d'établissement.

Les avis du conseil de section internationale sont soumis au conseil d'école ou au conseil d'administration par le directeur d'école ou le chef d'établissement.

Le contenu du projet d'école et du projet d'établissement est, en ce qui concerne la section internationale, proposé par le conseil de section internationale.