Une offre linguistique

L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur de notre projet d’établissement. Ils participent à l’excellence de notre offre et répondent aux attentes des familles.

Le plurilinguisme dans le réseau AEFE

L’AEFE promeut l’enseignement du français et en français dans une parfaite complémentarité avec l’apprentissage d’autres langues vivantes afin de former des élèves plurilingues ouverts sur le monde. 

En plus de la place faite au français, la pédagogie mise en œuvre vise à renforcer la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures, leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen dans un monde ouvert.

Elle met également en œuvre depuis 2018 des parcours adaptés et renforcés en langues étrangères (dispositif PARLE) qui permet une plus grande exposition aux langues vivantes choisies par l’élève.

Cette priorité accordée au développement d’une éducation plurilingue répond ainsi à l’attente des familles – françaises comme étrangères – qui souhaitent offrir à leurs enfants un enseignement conforme aux exigences du modèle éducatif français et intégrant une réelle ouverture internationale. 

Le plurilinguisme au LFJM

Fidèle aux valeurs du réseau AEFE, le LFJM place le plurilinguisme au cœur de son projet d’établissement. L’enseignement du français s’articule ainsi avec l’apprentissage d’autres langues vivantes (anglais, allemand et espagnol), afin de former des élèves ouverts sur le monde et prêts à réussir dans un environnement international.
Notre établissement propose un large panel de dispositifs linguistiques permettant à chaque élève d’enrichir son parcours selon son niveau, sa motivation et ses ambitions académiques et professionnelles.

Notre offre pédagogique
Langues Vivantes 2024-2025

Les dispositifs complémentaires

Notre établissement propose un large panel de dispositifs linguistiques permettant à chaque élève d’enrichir son parcours selon son niveau, sa motivation et ses ambitions académiques et professionnelles.

Les sections internationales (SI), dispositif bilingue et biculturel d’excellence, et le baccalauréat français international (BFI), qui s’inscrit dans la continuité des parcours en SI, sont particulièrement adaptés aux élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger, des élèves qui évoluent dans un cadre international, avec un accès à de nombreuses autres langues et cultures.
La Section Internationale Américaine permet une immersion approfondie dans la langue et la culture anglophones. Ce dispositif intègre des enseignements en anglais selon les méthodes pédagogiques du pays partenaire et aboutit, en classe de Terminale, à la préparation du Baccalauréat Français International (BFI).

Le dispositif PARLE (Parcours Renforcé en Langue Étrangère) est proposé à quatre classes par niveau et prévoit deux heures supplémentaires de pratique de l’anglais, intégrées dans d’autres disciplines (EPS, SVT, HG, éducation musicale ou arts plastiques). Tous les élèves des classes concernées en bénéficient automatiquement, mais les familles peuvent choisir de ne pas y inscrire leur enfant.

Cette section permet aux élèves de renforcer leur maîtrise de l’anglais avec deux heures supplémentaires par semaine : une heure de renforcement linguistique et une heure d’enseignement en discipline non linguistique (DNL) (histoire-géographie, mathématiques ou sciences physiques), dispensée en anglais.

Ces sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs d’enseignement des langues de qualité alliant langues et cultures. Elles permettent aux élèves de renforcer leur maîtrise des langues et de toujours plus s’ouvrir aux autres.
Les élèves souhaitant poursuivre un enseignement approfondi de l’espagnol peuvent intégrer la DNL hors SELO, qui comprend deux heures d’enseignement d’une discipline en espagnol (EPS ou mathématiques).

L’option LCE espagnol permet de renforcer l’apprentissage de l’espagnol à raison de deux heures supplémentaires par semaine. Elle s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et leur connaissance des cultures hispaniques. Cette option est incompatible avec le dispositif PARLE anglais.

Facultative, cette option offre une initiation à la langue latine ainsi qu’à la culture antique. Elle permet de renforcer les compétences linguistiques des élèves en favorisant l’étude de l’étymologie et des racines communes aux langues modernes.