La Semaine des Lycées Français du Monde 2025 : 9e édition sous le signe de l’Intelligence Artificielle !

Du 25 au 29 novembre 2024, le Lycée Français Jean Mermoz de Dakar, tout comme l’ensemble des établissements du réseau AEFE, célèbre la 8e édition de la Semaine des Lycées Français du Monde, un événement incontournable qui met en lumière la diversité et l’innovation des lycées français à travers le monde.

Cette année, la thématique choisie est « Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’IA »
Une thématique qui place l’intelligence artificielle au cœur de la réflexion éducative, abordée non seulement comme un outil, mais aussi comme un sujet d’analyse, d’expérimentation, d’éthique et de créativité.

Une semaine dédiée à l’innovation pédagogique, à l’esprit critique et à la créativité

L’édition 2025 explore les enjeux éducatifs de l’IA : comment apprendre, enseigner et créer avec l’IA ? Comment développer l’esprit critique des élèves dans un monde où les algorithmes influencent nos perceptions ? Comment préserver l’humain, la créativité et la liberté de penser face à l’expansion du digital ?

Un programme riche et varié dans le monde entier

Lundi 24 novembre : Lancement international en direct en webradio
La Semaine s’ouvre avec une émission spéciale animée par des Jeunes Reporters Internationaux du Lycée français de Rabat (Maroc), sur le thème « Apprendre, enseigner et innover à l’heure de l’IA » disponible 🔗 ICI.
Un véritable moment de réflexion et de créativité autour de l’éducation et de l’intelligence artificielle

Mardi 25 novembre : Le Grand Direct sur Twitch
Pour la troisième année consécutive, l’AEFE organise son Grand Direct sur Twitch 🔗 ICI, un rendez-vous incontournable du réseau. 52 établissements de 38 pays, du plus à l’est au plus à l’ouest, se succèderont à l’antenne entre 3h40 et 21h (heure de Paris) pour partager leurs projets, productions, débats et initiatives autour du thème « Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’IA ».
Interviews, journaux, reportages, discussions, animations : Les élèves prennent la parole, interrogent le monde, analysent les algorithmes, et développent leur esprit critique grâce à la pratique médiatique.

Un programme également passionnant au Lycée Français Jean Mermoz !

Notre établissement explore l’Intelligence Artificielle tout au long de l’année à travers une grande diversité de projets pédagogiques, scientifiques, artistiques et citoyens. Découvrez ci-dessous les actions menées dans le cadre de la SLFM 2025.

Comprendre ce qu’est l’IA

  • Au secondaire, les élèves découvrent ce qu’est une intelligence artificielle à travers des ateliers de sensibilisation aux idées reçues, au fonctionnement des algorithmes et à l’importance des données. Ils participent à des escape games sur l’histoire de l’IA et ses biais, réalisent des productions orales en anglais et analysent des vidéos autour des biais de l’IA. Au CDI, une exposition intitulée “L’IA pour les Noobs” permet à tous les élèves d’explorer les applications de l’IA, ses impacts environnementaux et les enjeux liés à l’IA invisible.
  • Au primaire, les élèves réalisent une frise chronologique des grandes inventions technologiques et débattent pour comprendre si les robots pensent comme les êtres humains.


L’IA et les sciences

  • Au secondaire, les élèves participent à des escape games mettant en scène l’IA comme outil de résolution de problèmes complexes, comme sauver un vaisseau ou identifier des biais. Ils réalisent des podcasts sur les bugs des intelligences artificielles et présentent des exposés scientifiques sur l’IA dans la médecine, l’éducation, les véhicules autonomes ou la robotique. Ils préparent également une cartographie des controverses autour des IA génératives qui sera menée en mars 2026.
  • Au primaire, une rencontre avec un professionnel du numérique permet de découvrir les métiers liés à l’IA.


L’IA, l’art et la création

  • Au secondaire, des ateliers de danse avec la compagnie Dynamina invitent les élèves à explorer les réseaux et l’IA à travers le mouvement et la création chorégraphique. Ils produisent également des mini-débats enregistrés sur le thème du libre arbitre face aux algorithmes.
    Un autre projet, “IAG et beauté”, amène les élèves à interroger les stéréotypes véhiculés par les intelligences artificielles génératives à travers des créations d’images, des analyses et une exposition d’affiches, vidéos et audios.
  • Au primaire, les élèves écrivent le début ou la fin d’une histoire, puis comparent leur version avec celle proposée par l’IA pour comprendre les logiques de production créative et les différences entre humain et machine.


L’IA, la pensée critique et la citoyenneté numérique

  • Au secondaire, les élèves questionnent l’influence des algorithmes dans nos choix quotidiens, débattent de la liberté individuelle face à l’IA et analysent le fonctionnement des IA invisibles, leurs limites et leurs impacts sociaux ou environnementaux. À travers les projets de podcasts, de débats, d’escape games et de mises en situation, ils apprennent à développer leur pensée critique et leur responsabilité numérique.
  • Au primaire, les élèves s’initient à cette réflexion en débattant sur la différence entre humains et machines et en observant comment l’IA impacte notre façon de percevoir la réalité.


L’IA dans les apprentissages

Au fil des projets, les élèves explorent comment l’IA peut devenir un outil d’apprentissage, d’expérimentation ou de création. Ils comparent les productions humaines et celles générées par l’IA, travaillent sur la qualité des sources, le raisonnement, la créativité et la vérification des informations.
Parallèlement, les personnels du lycée bénéficient d’une formation intitulée “Enseigner à l’ère de l’IA”, qui leur permet d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques de manière raisonnée, éthique et innovante.


Bonne Semaine des Lycées Français du Monde à tous et à toutes !

Partager l'article