
Entre le 6 et le 9 janvier 2026, 10 de nos jeunes lycéens, accompagnés par Mme Traoré et Mme Logie, ont eu la chance de participer à la 15ème édition du FerMUN. Cette année, 610 élèves de 31 écoles venant autant de la France que du Mexique, en passant par le Rwanda et les Émirats Arabe Unis, ont foulé le sol de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail) ou cette prestigieuse conférence s’est déroulée.
Nos élèves étaient répartis en comités participant à des débats traitant de thèmes variés: économie informelle, crise du multilatéralisme, conditions de travail pour les sportifs ou violences faites aux femmes. Les débats se déroulaient en trois langues différentes: en français, en anglais et en espagnol.
Hébergés chez des élèves du lycée Ferney Voltaire, ils ont été complètement immergé dans cette expérience: prenant le bus avec leurs hébergeurs ou en sortant le soir avec la famille qui les accueillaient mais faisant face également au froid POLAIRE (les températures allant entre -9 et 3 degrés) qui s’est abattu sur la France et la Suisse pendant cette semaine là. Ils ont cependant reçus à bras ouverts, visage levé vers le ciel et grand sourire, la neige qui est tombée durant le 2ème jour de la conférence.
Cette dernière fut l’occasion pour nos élèves de vivre la vie de vrais diplomates multilatéraux, dans leurs salles, avec leurs responsabilités et leurs horaires. Ce fut l’occasion de développer leur capacité à débattre, à argumenter, à négocier en tant que pays qui n’est pas le leur et portant des idéologies auxquelles ils ne croient pas forcément. Enfin, ce fut l’occasion de rencontrer de nouvelles connaissances venant des quatres coins du monde ou d’en retrouver d’anciennes déjà croisées lors de conférences précédentes.
Nos élèves ont travaillé avec sérieux en accomplissant leurs tâches respectives. Que ce soit le premier, deuxième ou troisième jour, ils ont osé. Faisant des discours devant des inconnus dans des salles pleines, s’imposant lors des phases de discussion, ils se sont dépassés en surmontant leur timidité et leur gêne.
Ce fut une expérience enrichissante peuplée de nouvelles rencontres, de leçons et de souvenirs.
Un article rédigée par Dalanda Eden Diallo, élève au Lycée Français Jean Mermoz