[VIDEO] Message de M. le Proviseur du LFJM aux familles - 17 décembre 2020

Voici le texte intégral :

" Madame, Monsieur, chers parents,

En cette veille de congés scolaires je reviens vers vous pour faire un point sur la période écoulée et sur la rentrée du mois de janvier.

Nous avons repris la classe en présentiel il y a sept semaines maintenant, les protocoles sanitaires mis en place ont permis d’assurer la continuité des enseignements.

La situation pandémique étant relativement favorable, on peut dire que cette période s’est plutôt bien déroulée.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour la vigilance dont vous avez fait preuve malgré des conditions de vie et de travail complexifiées par le nécessaire respect des gestes barrière. Nous vivons une drôle d’époque... et vos enfants aussi…

Ces sept semaines, après une longue période d’EAD l’an dernier et plusieurs semaines d’enseignement hybride, à la rentrée, ont permis de reprendre une vie scolaire presque normale. L’équipe éducative a travaillé d’arrache-pied pour faire en sorte que les programmes soient tenus et que les différences constatées à la reprise de septembre s’estompent. Il faut les en remercier.

Si nous avons fait en sorte collectivement que les gestes barrière, la prise de température, le port du masque, le lavage ou la désinfection des mains soient respectés dans l’établissement, nous avons constaté que les comportements avaient tendance à se relâcher, une forme de lassitude s’est installée chez les enfants face à un ennemi invisible, nous le constatons à chaque fois que nous sortons du lycée, dans la rue…

Les cas contact ont commencé à faire leur apparition à la veille des congés de Toussaint, quelques cas positifs sont apparus ensuite. Le protocole et la communication réactive des familles ont permis d’isoler et de juguler rapidement l’évolution.

La majeure partie de ces contaminations ont eu lieu dans la sphère privée, lors de rencontres familiales ou de fêtes entre amis, les gestes barrière étant oubliés.

Ces derniers jours la situation pandémique sur le territoire connaissant un rebond, deux classes ont été fermées par les autorités de tutelle, plusieurs cas positifs étant déclarés. Cela nous a permis d’éviter de faire un cluster.

Se pose maintenant la question de la reprise le 04 janvier.

Nous allons être nombreux à voyager pour les fêtes de fin d’année que ce soit au Sénégal, en France ou ailleurs. Ces périodes de fêtes sont propices aux rencontres familiales, aux contacts interpersonnels.

Je ne me permettrais pas de donner des leçons à quiconque, mais il nous faudra être très prudent d’autant que la pandémie connait un rebond particulièrement important dans plusieurs endroits du monde.

Ne connaissant pas non plus l’état de l’évolution de la pandémie localement à notre retour il faut nous préparer à toutes les éventualités.

C’est pour cela que j’invite chacun d’entre vous, quel que soit son lieu de villégiature pendant ces congés, à partir avec tous les éléments nécessaires à un retour en EAD à la rentrée.

Si nous pouvons reprendre en présentiel en janvier prochain, ce que tout le monde espère, il conviendra d’être extrêmement prudents. Pendant une à deux semaines les mesures sanitaires seront renforcées.

J’insiste à nouveau sur la nécessité d’avoir une communication objective et rapide. Dès qu’un membre de la famille est déclaré positif à la COVD 19 ou si votre enfant présente des symptômes (fièvre, toux…) il convient de garder les enfants à la maison et de suivre les recommandations du corps médical.

Il faut aussi, dans ces cas-là, prévenir aussitôt le lycée sur l’adresse mail dédiée contact.covid-19@lyceemermozdakar.org. Cela nous permet d’enclencher aussitôt les mesures adéquates. Dans cette situation comme dans d’autres, c’est la responsabilité individuelle et collective qui permettra de sortir positivement de cette épreuve.

Sur le plan de la sécurité et de la sûreté, vous avez pu constater que le dispositif mis en place monte en charge. Il va encore se renforcer dès que l’ensemble des travaux sera terminé et que les processus seront rodés. Je reviendrai vers vous en temps utile.

Il me reste juste, Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, un joyeux Noël, proche de ceux qui vous sont chers.

 

Bonne vacances et surtout prenez soin de vous.

 

A. Lizé,

Proviseur du Lycée français Jean-Mermoz de Dakar"

[PRATIQUE] Congés scolaires et permanences administratives

Durant les congés de Février, nous vous informons que le lycée sera fermé du vendredi 12 février 2021 après les cours au dimanche 28 février 2021 inclus.

L’accès sera possible aux horaires suivants : 8h-12h / 13h-16h durant les permanences, fixées comme suit :

  • 1ère semaine : les lundi 15 et mardi 16 février 2021
  • 2nd semaine : les jeudi 25 et vendredi 26 février 2021

L’établissement sera placé en mode sécurité durant les vacances.

La reprise des cours aura lieu le lundi 1er mars 2021.

Au nom de l’ensemble de la communauté éducative, nous vous souhaitons d’agréables congés.

[VIDEO] Les élèves de CM2E (prof. : M. Bazerque) chantent "On n'est pas des nunuches"

[VIDEO] Quand l'auteur Thomas Miauton voit pour la première fois un extrait de sa pièce de théâtre "La Mouche et l'enfant" jouée par les CM2A d'Anne Samb... Un grand moment d'émotion pour les élèves et l'auteur !

[EMPLOI] Le LFJM lance sa campagne de recrutement de personnels en contrat de droit local 2021-2022

Allez sur cette page pour découvrir les postes proposés et les démarches pour candidater.
Cliquez ici



[ACTION] Tous en habit traditionnel/wax ce vendredi au LFJM, pour finir cette période en couleurs !




[INFOS] Message de M. le Proviseur du LFJM sur la journée du jeudi 11 février 2021

" Madame, Monsieur, chers parents,

En complément du message de sécurité que vous avez reçu de l’ambassade de France au Sénégal, je peux vous indiquer que le lycée fonctionnera normalement demain, jeudi 11 février 2021.

Le transport scolaire sera assuré.

Si des incidents devaient se produire, en ville, suite à des manifestations, vous en seriez avertis par les canaux habituels et les mesures idoines seraient prises.

Bien à vous.

A. LIZE,

Proviseur du LFJM"


[AVENIR] Découvrez les projets d'établissement et d'école 2020-2023

" Le projet d’établissement du lycée Jean Mermoz est élaboré pour une durée de trois à cinq ans. Il définit, comme le prévoient les articles L451-1, R451-1 à R 451-15 du code de l’éducation,  les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.   Il prend en compte les orientations définies par l’Agence, le contexte et les spécificités du pays d’implantation, le Sénégal.

Le projet d’établissement composé du projet d’école et du second degré, bien que différents au niveau des problématiques, a été bâti en miroir, ce dans un souci de cohérence et de lisibilité.

Ce projet d’établissement fera l’objet d’une révision régulière en conseil pédagogique.

Pour son élaboration, après diffusion et partage des indicateurs de pilotage, des réunions de travail, par thématique, avec une répartition libre ont été posées. La période de consultation s’est étalée de mai 2018 à mars 2020 afin de prendre en compte les axes politiques du nouveau directeur de l’agence. Pour les problématiques spécifiques, la consultation a été complétée par la réunion de groupes de travail ad hoc. La participation a été active et riche en apports et en échanges.

Je remercie l’ensemble de la communauté scolaire qui a contribué à son écriture."

A. Lizé, Proviseur du LFJM

Téléchargez ici le projet d'établissement 2020-2023

Téléchargez ici le projet Ecole 2020-2023

Découvrez les axes prioritaires des projets d'établissement et d'école, cliquez ici

[VIDEO] SIA : saynètes autour du livre "The Call of the wild" de J. London par les élèves de 5EFG (prof. : Jeff Meade)

 

(la vidéo ci-dessous a été enregistrée dans des conditions difficiles sans micro, le son n'est pas toujours facilement audible, mais cette vidéo a l'intérêt de montrer un aspect des méthodes pédagogiques américaines de la SIA. Merci d'avance pour votre indulgence)

[VIDEO] Primaire : dernière séance du 1er semestre, ateliers du lundi

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz