Soutien

SOUTIEN SCOLAIRE - Tu es en 6ème/5ème/4ème ?

Le soutien scolaire est une aide personnalisée apportée aux élèves ayant besoin à un moment de leur scolarité d’un accompagnement pour réussir.

Encadré par une personne volontaire en service civique, il est dispensé pendant le temps scolaire pour un temps défini. En fonction des besoins, il peut être reconduit sur une ou plusieurs périodes supplémentaires après un bilan de la période écoulée.

Objectifs :

• Apporter une aide méthodologique (apprentissage des leçons, compréhension des consignes, préparation d’exposés, etc.)
  • Expliciter, renforcer et approfondir des notions vues en cours dans différentes disciplines
  • Devenir collégien (organisation, travail personnel, attitude, etc.)

Mise en place du soutien :

• A l’initiative des professeurs ou de l’ensemble de l’équipe pédagogique à l’issu du bilan de mi-trimestre ou du conseil de classe.
  • A la demande des parents (via le professeur principal)
  • A la demande des élèves (via le professeur de la discipline concernée)

Conditions de réussite du soutien :

•  Le volontaire en service civique travaille en étroite collaboration avec les enseignants afin de cibler au mieux les besoins des élèves.
  •  L’adhésion de l’élève et de la famille sont indispensables à la réussite du soutien scolaire. Cette adhésion  se traduit par un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative.
  •  L’assiduité, la ponctualité et le sérieux de l’élève sont indispensables profiter au mieux de l’aide mise en place.