UNSS Jeux internationaux

JIJ 2023

Pour sa 12e édition, les Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ), co-organisés par l’AEFE et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), se tiendront dans la ville de Pau en France du 12 au 17 juin 2023.

Activités prévisionnelles des JIJ 2023

Cette 12e édition réunira 50 équipes composées de six lycéens et lycéennes, et mixtes (trois filles et trois garçons). Comme chaque année, la variété des épreuves sportives, culturelles et artistiques permettront également l’implication des jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs).

Un large choix d’activités seront au rendez-vous, allant de la montagne à la mer, grâce aux caractéristiques géographiques et urbaines uniques qu'offre la ville de Pau :

• Basketball en 3 x 3
  • Beach hand ball
  • Beach volley ball
  • Course d’orientation
  • Laser-run
  • Pelote basque (frontball)
  • Rafting
  • Découverte sauvetage sportif
  • Trail urbain

Le programme de cette 12e édition est construit autour d’un message à transmettre : le défi sportif se met au service des valeurs de la solidarité et de la persévérance.

Dans ce cadre, des conférences et des master class seront proposées en lien avec les 17 thématiques des Objectifs de développement durables (ODD), notamment les points 3, 13, 14 et 15.

Au Lycée Jean-Mermoz

Les sélections de l'équipe JIJ 2023 approchent. Elles concernent exclusivement les élèves de seconde.

Les élèves de seconde motivés, sportifs et volontaires sont appelés à participer aux tests de sélections qui se dérouleront le Samedi 17 décembre à partir de 9h sur les installations sportives du lycée. (Tenue de sport et de natation obligatoire),
Merci d'envoyer un mail à Mme Jouet et M. Boudet : sylvie.jouet@lyceemermodakar.org & frederic.boudet@lyceemermozdakar.org

Télécharger le courrier de présentation aux parents ici

Un avant-goût en vidéo de ce que seront les JIJ 2023 à Pau :

Sport, culture, patrimoine, rencontres, partage et francophonie : soyez nombreuses et nombreux à célébrer l’esprit des JIJ en 2023 !

Nos sponsors

Plus d'information sur le site internet de l'AEFE >>> ICI

(juin 2023) Notre équipe Danse les JIJ !

Avant de partir pour la compétition, nos athlètes ont réalisé leur vidéo "Dansez les JIJ".

Pour les soutenir, il faut faire exploser le compteur de VUES via le lien YouTube.
Il reste quelques jours, on compte sur vous !

Le making-off réalisé par Venise Nancy Petit est à découvrir ici !

(mai 2023) Notre équipe Danse les JIJ !

Samedi 13 mai, avec la #teamjij2023 (Loann JOVASEVIC, Maryème SYLLA, Alexiane PERRAULT, Tom DOUCET, Gregoire HEIJMANS, Anthony DIA) premières prises de vues pour l'épreuve « Dansez les JIJ », dans et hors les murs du lycée.

Lumière garantie, tenues locale de rigueur, mascotte adoptée par l’équipe 2023, Jeune Reporter International (Venise Nancy PETIT) au pilotage des prises de vues, bonne humeur au rythme sur la musique de Tony Mafé et Fodé Ndiaye.

La #TeamJIJ2023 poursuit le tournage de la vidéo « Dansez les JIJ ».

Le jeudi de l’ascension a été occupé à danser et à filmer sous le regard des touristes amoureux des tenues!

Nous tenons à valoriser le très beau travail de Venise PETIT, élève de 2nde et JRI spéciale JIJ, qui fait preuve d'un investissement sans faille pour l'équipe et le projet. Elle nous prépare une couverture média d'une grande qualité. Restez connectés !
Merci à Mme JOUET et M. BOUDET qui encadrent ce dispositif.

En avant pour les JIJ 2023, Go Mermoz !

Crédits photos : Fred Boudet / Sylvie Jouet

(décembre 2022) Les résultats des tests de sélection

Les tests de sélection des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2023 (JIJ) se sont déroulés ce samedi 17 décembre.

Voici la liste des élèves retenu(e)s pour composer l'équipe Mermoz et représenter l'établissement aux prochains JIJ qui se dérouleront en juin 2023 :

Télécharger l'affiche en format PDF ici

Félicitations aux élèves sélectionnés et à tous les participants. En route vers les JIJ2023 !!