CESC

Action Environnement

Election des éco-délégués 2019-2020

Candidats-candidates à l'élection des 14 et 15 octobre 2019

Ressources en lien avec les actions du CESC : Découvrez la rubrique "soyons citoyens" sur le portail ESIDOC du CDI : http://lyceejeanmermozdakar.esidoc.fr/rubrique/view/id/96

Plaidoirie "Un discours pour le Sénégal" - à l'Ambassade des Etats-Unis (le 24 juin 2019)

Suite à la semaine de l'Environnement et le concours de plaidoiries organisé, l'élève a été reçu par l'Ambassadeur des Etats-Unis afin de présenter son discours pour l'environnement (avec Mme Juin-Gilard, professeur de lettres).

En présence de M. LIZE, proviseur, de M. DESSENS, proviseur-adjoint Lycée et des parents de l'élève.

Semaine de l'Environnement - Avril 2019

Au programme :

• La Clean Walk : évènement qui consiste à ramasser les déchets laissés dans la cour pendant la pause repas et les entreposer dans un «  gaspillomètre ».

L’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de leur environnement (le lycée) et au respect de la planète en montrant la quantité de déchets non recyclables générés.

• Le gaspillomètre présent toute la semaine pour quantifier les déchets générés en une semaine (parvis).

• Concours de plaidoiries : Sensibiliser sur le rôle des arbres et l’importance de leur sauvegarde, le fait qu’ils soient menacés plus spécifiquement au Sénégal.

• Sitting silencieux pour la planète : action en lien avec le mouvement de grève mondiale pour le climat  visant à sensibiliser la jeunesse sur les méfaits de la pollution, du changement climatique.

• 4ème édition de la Course verte

• Présentoir d'ouvrages sur le développement durable & Projection de films (aux élèves pendant des heures de permanence, en salle polyvalente du CDI) en lien avec le thème notamment :

- "sam sam natangé" et "La forêt dévasté" d'Haidar El Ali qui sensibilise aux conséquences de la déforestation au sénégal

et aussi :

- Des abeilles et des hommes de Markus Imhof

- Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

- Home de Yann Arthus Bertrand

D'autre part, à l'occasion de cette semaine de l'Environnement, nous avons souhaité inviter M. Diagne, Directeur Général de PROPLAST Industries. Il a découvert nos "gaspillomètres" et nous espérons mettre en place un partenariat à moyen et long terme afin de recycler nos déchets plastiques.

Clean-Walk Challenge

**********************************

Actualités 2017-2018

1°) Prix du meilleur discours écrit

a) Prix du jury :

• 1er : Diallo Malick 3ème B
  • 2ème : Aboukhalil Roan et Gazal Namir (co-auteurs) 3ème G 3ème : Binson Gabrielle et Seck Mohamed 3ème G

b) Prix des élèves :

• 1er : Aboukhalil Roan et Gazal Namir (co-auteurs) 3ème G
  • 2ème : Sambe Elisa et Simana Erin 3èmeB (co-auteures)
  • 3ème : Diallo Malick 3ème B

2°) Prix du meilleur orateur :

• 1er : Diallo Malick 3ème B
  • 2ème : Simana Erin 3èmeB

**********************************

La Semaine de l'Environnement est une initiative des élus du CESC initiée en 2014-2015 en marge de la Conférence sur le Climat à Paris (COP21) organisée en novembre 2015 et à l'occasion de la Journée Internationale de la Terre (le 22 avril).

Les temps forts des éditions 2015 / 2016 / 2017

Reporters de développement en partenariat avec l'AFD et l'AEFE : www.reportersdudeveloppement.org

Projet "reporters de développement" avec l'AFD - Sortie à la SONES

Avec deux classes du 1er degré et le Club Journal