Jeux de la ZAO 2023

La deuxième édition des Jeux de la ZAO

Pour la seconde année consécutive, le LFJM organise les Jeux de la Zone Afrique Occidentale. A cette occasion, nous accueillons 10 délégations venant du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso, de Guinée et de Mauritanie.

Découvrez le programme ci-dessous

Jeudi 11 mai
arrivée des délégations sur le site de Bandia Acrobaobab, dîner et nuit en brousse

Vendredi 12 mai

Journée : Bandia /Acrobaobab (course d'orientation et parcours acro, repas et visite Bandia), retour Lycée 17h

Soir : Cérémonie d'ouverture 19h, repas au Lycée, nuit au Diarama

Matin : Lutte sur la plage du Diarama

Après-midi : journée sport Aquathlon

Soir : repas et soirée percussion au Lycée, nuit au Diarama

Matin : Cours de fitness

Après-midi : Sports collectifs et relais géant des équipes

Soir : Cérémonie de clôture 18h, repas au Lycée, nuit au Diarama

Lundi 15 mai

Départ des délégations aux alentours de 11h

Suivez les Jeux de la ZAO en direct sur notre compte Facebook

[MARS 2023] Les équipes des Jeux de la ZAO 2023 sont composées

20 élèves de quatrièmes du Lycée Jean Mermoz de Dakar auront le privilège de représenter notre établissement lors de la 2ème édition des Jeux de la ZAO édition 2023 organisée à Dakar du 11 au 15 mai 2023.
Tous ont brillamment remporté leurs places à l’issue d’épreuves particulièrement sélectives.
Félicitations à :
- Arthur NICOT 4 D
- Meissa AIDARA 4 A
- Jean TAUVEL 4 D
Se rencontreront lors de nombreuses épreuves sportives et culturelles une centaine d’élèves des établissements français du Sénégal, de la Guinée Conakry, de Mauritanie et du Mali.

[MAI 2023] La compétition

Depuis jeudi, les Jeux de la ZAO se sont installés à Dakar. Les 10 délégations sont arrivées à bon port. Après une première soirée en brousse, les jeunes athlètes ont participé à la grande aventure Accro-Baobab et Bandia. La Cérémonie d'ouverture ouvrira officiellement la compétition ce soir dans la cour du 1er degré

JEUDI I L'arrivée
On accueille nos 10 délégations dans le village de MBOUROCKH.
Bivouac et chorégraphie des jeux de la ZAO au programme ce soir.
Coucher tôt, avant les 3 épreuves qui nous attendent demain sur les 2 sites, Bandia et Accrobaobab.
  • Citation du jour :
« le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte ». *
Winston Churchill
Restez connectés pour suivre les aventures de nos jeunes athlètes !
La vidéo réalisée par M. José DE MAGALHAES et l'équipe des JRI  Adèle FRUCHAUD, Ilan VIGAN
VENDREDI I C'est parti pour les compétitions !
Course d’orientation et escalade à Accrobaobab. Après le repas, rendez-vous à Bandia pour un Safari, avant la grande cérémonie d’ouverture des jeux de la ZAO
  • Citation du jour :
« Ne vous découragez pas. C’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte »
Paulo Coelho
SAMEDI I Deuxième jour de compétition
Toutes les délégations ont à cœur de réussir en donnant le maximum d’eux-mêmes.
Au programme ce matin, lutte sénégalaise.
Puis un très bon déjeuner sera offert par le lycée Jean Mermoz avant de s’entraîner de nouveau à la chorégraphie des jeux de la ZAO. La chorégraphie sera évaluée avant le dîner de ce soir.
Dans l’après-midi des épreuves se tiendront dans la très belle piscine du lycée (4 jeux aquatiques) et les autres sur la piste d’athlétisme (4 relais).
Que les meilleurs gagnent !
Citation du jour :
  • « Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l’âme »
Jean Giraudoux.
DIMANCHE I Aujourd’hui c’est notre dernière journée de compétition
Tout va se jouer en sport collectif, c’est donc la journée « Nio far ».
Ce matin les délégations sont accueillies par un échauffement Body attack, avant les épreuves en sport collectif.
Au programme, football, basket-ball et relais géant.
Une soirée dansante autour d’un dîner d’exception se tiendra après la cérémonie de clôture et l’annonce des résultats.
  • Citation du jour :
« Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »
Aimé Jacquet.
Cette année encore, l'expérience était exceptionnelle. Les jeunes, les accompagnateurs et l'équipe d'organisation en garde un souvenir riche de rencontres, de découverte et de bonnes énergies.

Merci aux 10 délégations pour leur présence et bravo à tous les participants et toutes les participantes.