Langues et cultures européennes en espagnol

Dans le cadre de sa politique des langues, le lycée français Jean-Mermoz propose à partir de la rentrée 2020 une option européenne ESPAGNOL. Cette démarche permet de diversifier le parcours de langue proposé en prenant en compte le profil des élèves et le contexte international dans lequel l’établissement s’inscrit.

Ainsi pour la rentrée 2020, l’option LCE espagnol sera ouverte sur le niveau de 4ème. 24 places pour la rentrée 2020.

Qu’est-ce que l’option Langues et Cultures Européennes.

Il s’agit d’une option qui s’adresse aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences en langues et approfondir leurs cultures hispaniques. Les élèves inscrits en LCE reçoivent les mêmes enseignements que les autres élèves de leur classe. Ils se retrouvent dans un groupe deux heures par semaine pour les cours dispensés dans le cadre de l’option LCE.

Le lycée Jean Mermoz essaie, dans la mesure du possible, d’organiser des voyages ou des échanges physiques ou virtuels avec des collèges, lycées étrangers.

Quelles sont les qualités nécessaires pour s’inscrire en LCE?

•  Il n’est pas nécessaire d’être surdoué(e) en espagnol pour s’inscrire en LCE. Il est néanmoins nécessaire d’obtenir des résultats satisfaisants dans cette matière et d’être très motivé par l’apprentissage de la langue espagnole.
  •  Il faut être curieux et ouvert à la connaissance de la culture et des modes de pensée de vos partenaires européens.

Modalités d’entrée en option LCE en 4ème

• L’élève se signale à son (sa) professeur(e) d’espagnol. Il ou elle remplira un document qui fera son portrait d’élève. Ensuite le conseil de classe donnera un avis. L’élève sera ensuite invité(e) à un entretien. A l’issue de cet entretien, une commission se réunira pour retenir les meilleurs candidats.
  • Pour la rentrée 2021, si l’élève est déjà en option LCE en 4ème, il passera de droit dans le groupe LCE.

Pour le brevet, en fonction de mon niveau les professeurs valideront des compétences qui me donneront des points supplémentaires dans ma moyenne générale.

Après le collège :

L’option sera poursuivie au lycée suivant des modalités qui vous seront indiquées ultérieurement. L’option sera prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.

Pour toute information complémentaire, les enseignants d’espagnol de l’établissement se tiennent à votre disposition.