Du CP à la Terminale

Télécharger la brochure "Politique des Langues" de l'AEFE ICI !

Primaire
Cursus classique de CP jusqu'en CM2 : Dans le cadre des horaires légaux de 24h, 4h d’anglais dont 2,5 en DNL (en fonction du cycle et de la période de l’année, EPS, Sciences…). Ce renforcement en langue est complété par une offre en péri-éducatif avec un objectif linguistique et culturel :

• Initiation à l’espagnol, au wolof, au chinois (selon le nombre d'inscription)
  • Atelier d’expression orale en anglais
  • Atelier d’expression théâtrale

Collège
Le Lycée Mermoz a fait le choix d’un parcours bi-langues pour l’ensemble des élèves dès l’entrée en 6ème. En effet, les élèves de 6ème poursuivent l’apprentissage de l’anglais commencé en primaire et débutent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante. Ils ont le choix entre l’espagnol et l’allemand. Ce choix se décline par niveau comme suit :

Classes de 6ème
En plus de l’anglais, l’élève commence la langue B.

• Langue Vivante A (LVA) : anglais 3 h enseignées par groupe de progession.
• Langue vivante B (LVB) : 2h allemand ou espagnol (obligatoire).

Cette 2ème langue choisie en 6ème sera la LVB étudiée pendant toute la scolarité de l'élève.

Classes de 5ème

Les élèves poursuivent sur le même schéma qu’en 6ème.

• Langue Vivante A (LVA) : anglais 3 h enseignées par groupe de progession

• Langue vivante B : 2,5h allemand, espagnol (obligatoire).

> Les élèves peuvent également débuter le latin s’ils le souhaitent. Il sera possible en fin d’année d’arrêter cet enseignement s’il ne souhaite pas le poursuivre.

Classes de 4ème

Les élèves poursuivent sur le même schéma qu’en 6ème et 5ème

• Langue Vivante A (LVA) : anglais 3 h enseignées par groupe de progession
• Langue vivante B (LVB) : 2,5 h allemand, espagnol (obligatoire).

> Dès la classe de 4ème, les élèves pourront renforcer leur niveau de langue et de civilisation anglaise en choisissant l’option LCE (2h) tout en gardant l’option latin. L’admission en option LCE se fera suivant ces modalités

Classes de 3ème
Les élèves poursuivent sur le même schéma qu’en 6ème, 5ème et 4ème

• Langue Vivante A (LVA) : anglais 3 h enseignées par groupe de progession
• Langue vivante B (LVB) : 2,5 h allemand, espagnol (obligatoire).

Classes de seconde

Les élèves poursuivent sur le même schéma qu’en collège

• Langue Vivante A (LVA) : anglais 3 h enseignées
• Langue vivante B (LVB) : 2,5h allemand, espagnol (obligatoire).
• Anglais en option LCE : 2h dont 1 en DNL H-G
o (de droit pour ceux qui ont commencé en 4ème et sur dossier pour les élèves souhaitant intégrer cette option à partir de la 2nde) suivant ces modalités

Comme au collège, l’option LCE vise le renforcement de l’apprentissage de l’anglais. Un des objectifs de cet enseignement au lycée est de passer l’option « LCE » au baccalauréat dont l’épreuve est composée d’un oral devant 2 professeurs (un professeur de la matière de D.N.L. et un autre de la langue choisie). Une note minimale de 12 sur 20 est requise afin d’obtenir la mention « LCE » au baccalauréat.

Classes de première
• Langue Vivante A (LVA) : anglais 2,5 h enseignées
• Langue vivante B (LVB) : 2 h allemand, espagnol (obligatoire).
• Anglais en option LCE : 1h anglais + 1h DNL HG (L/ES/STMG) ou math (S)
o (de droit pour ceux déjà en euro et sur dossier pour les élèves souhaitant intégrer cette option à partir de la 2nde) suivant ces modalités

Classes de terminale
• Langue Vivante A (LVA) : anglais 2h(L), 2,5 (S, ES) et 3 h (STMG) enseignées
• Langue vivante B (LVB) : 2h allemand, espagnol (obligatoire).
• Anglais en option LCE : 1h anglais + 1h DNL HG (L/ES/STMG) ou SPC (S)

Politique de certification de l’établissement

Afin de donner une reconnaissance internationale à la plus-value de l’offre linguistique de l’établissement, les élèves du lycée français Jean Mermoz bénéficient par le biais des différents partenariats mis en place, d’une politique affirmée en matière de certification suivant les recommandations de l’Agence. Ils ont ainsi la possibilité durant leur scolarité dans notre établissement de passer des certifications internationales, véritables plus-value dans la scolarité des élèves du réseau.
• Certification Cambridge pour l’anglais KET (A2) et PET (B1), FCE (B2), TOEFL et EILTS2 dès 2019 la première pour ceux souhaitant poursuivre leur scolarité en pays anglophones
• Certification DELE Cervantès pour l’espagnol
• Certification DELF avec l’Institut Français.