Semaine des Lycées Français

Semaine des Lycées français du monde 2020 (30 novembre au 5 décembre 2020)

Vidéos de l'édition 2020

Thème : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires l’éducation française pour relever les défis de demain »

Lundi 30 novembre

A l’amphithéâtre

- 10 h : représentation chorégraphique des 4B sur le monde de Charlie Chaplin

- 12h : assemblée générale des éco-délégués

13h45-15h50, au CDI (13h45-14h40/14h50-15h50) :

- ateliers débats : le rôle de l’école dans le développement durable
(projection d’extraits du film « Human » du réseau Canopé sur l’éducation, suivie d’un débat avec les élèves)

Mardi 1er décembre

7h45 : enregistrement de l'émission webradio TOPO GEOPO sur le thème de la démocratie animée par les élèves de 1ère spécialité Hist, Géo, Géopol, Sces po.

Récréation de 9h45, devant l’amphithéâtre

- Chanson contre le harcèlement par Philippine Fresse-Mulot (4H)

- Inscription au jeu grandeur nature sur le développement durable

11h, à l’amphithéâtre : Projection du film « La petite vendeuse de soleil » de Djibril Diop Mambety (pour les élèves de 6CD, présentation faite par les élèves de 6GH avec Mme Fovet)

Mercredi 2  décembre

Salle du Conseil : « Opération Ensemble on peut changer les choses ! »

de 10h00 à 11h00 : Conseil d’élèves délégués Cycle 2 sur le climat scolaire

de 11h20 à 12h20 : Conseil d’élèves délégués et éco-délégués Cycle 3 sur le climat scolaire

Jeudi 3 décembre

8h - 11h45, dans la cour du Secondaire :

Jeu grandeur nature sur les 17 objectifs du développement durable

10h00 (après la récréation), cour du Primaire

Débat mouvant sur la thématique du harcèlement (élèves médiateurs)

12h : menu spécial « égalité garçon-fille » dans les restaurants scolaires

13h45-16h50, au CDI (13h45-14h40/14h50-15h50/15h50-16h50)
Cinéma Citoyen : la place de l’école dans la construction de soi
(séquences du film « Les Héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar) - Places limitées, inscription au CDI

Vendredi 4 décembre

7h50 à 9h30, Amphithéâtre:

Chorégraphies sur les émotions, l’égalité garçon-fille et la diversité,

par les élèves de CM1F (Mme Estavil)

Saynètes sur la discrimination

par les CM1A (Mme Hamm-Lizé)

7h45-10h50, au CDI :

Atelier débat sur le rôle de l’école dans le développement durable

12h-12h15, cour du Primaire :

Chanson « Kaléidoscope » sur la diversité par 3 classes de CP (orchestrée par Mme Wasson)

12h45 : Cleanwalk, organisée par les éco-délégués

Tout au long de la semaine

Récréation du matin, cour du Secondaire

Déambulations des « élèves-sandwichs » sur le thème de l’égalité garçon-fille (médiateurs.trices)

Vidéo-débat au CDI

Egalité homme-femme : mardi, 13h45-14h40 et 15h-15h50 ; mercredi, 10h-10h55 . Animé par Maya Mezghani et Samuella Sambou (202). Jeudi 7h45-8h45. Animé par Elia Mouzaia (1STMG2).

Albinisme : mardi, 15h-15h55 (en salle E02) ; jeudi, 8h45-9h40 ; vendredi, 13h45-14h40 et 14h45-16h40. Animé par Miléna Nkokolo-Massamba et Amanda Womas (207).

Expositions dans la cour

Exposition de créations artistiques sur la thématique de l’égalité femme/homme (élèves médiateurs.trices), dans la cour

Exposition sur la thématique du harcèlement par les élèves de 2nde hispanisants (M. Dieme et Mme Tébéchirani)

Diffusion de la vidéo d’Elia Mouzaia sur les écrans réalisée à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2020

Expositions sur le parvis

Exposition des affiches « Droits de l'enfant » vus par des élèves de 6ème (Mme Traoré)

Exposition au CDI

Exposition des travaux d'élèves de 3A, 203, 208 et de l’option Théâtre Terminale réalisés suite à la représentation de « Fragments de Petites Pierres » ( SLFM 2019), une pièce qui interroge sur la place de la femme dans le monde (Mme Barbarin)

Production numérique sur l’espace espagnol du Site du lycée

Production des élèves de 4ème LCE sur la thématique égalité fille/garçon (Mme Salgado)

Production des élèves de Terminale sur la thématique du développement durable (Mme Diallo)

Projets réseaux

Education au média : publication d'un magazine numérique citoyen interétablissement (professeur.e.s-documentalistes du réseau AEFE). A lire bientôt sur le site internet du LFJM.

Concours photos de l'AEFE sur Instagram - jusqu’au 5 décembre.

Action AEFE - Mercredi 2 décembre, débat sur aefe.fr :

« Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire ? »

Animé par Dominique Tchimbakala, journaliste à TV Monde et présidente de Union-ALFM Association des Anciens des Lycées Français du Monde.

Avec :

- Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, parrain de la 4e SLFM,

- Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association Elles bougent,

- Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde,

- Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon,

- Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et de la francophonie, de la Justice et ancien Médiateur de la République,

- Olivier Brochet, directeur de l'AEFE,

- Vassiliki Driancourt, directrice de l’enseignement, de la formation et de l’orientation à l’AEFE

- une ancienne élève boursière Excellence-Major.