Présente ton mot préféré de la langue française

Exposition en ligne, jusqu'en juillet 2020, lancée lors de la Semaine des lycées français du monde 2019.

Ouverte aux élèves du LFJM, du CP à la Terminale, ainsi qu'aux enseignants et personnels du LFJM.

Principe : chaque élève ou personnel se prend en photo avec son mot préféré, qu’il présente visuellement comme il le souhaite : écrit sur un cahier, un tableau, mis en guirlande de lettre, etc. Il explique aussi pourquoi il aime ce mot en quelques lignes.
Attention : dans la mesure où l’exposition sera publiée sur le site du lycée et visible sur l’ensemble du réseau des lycées français du monde, une attention particulière doit être accordée au choix des mots et la qualité de la langue utilisée.
L’ensemble des contributions doit être envoyé par mail à : communication@lyceejeanmermozdakar.org
Après validation de la direction, les contributions sont ensuite ajoutées sur une page spéciale du site et au fur et à mesure des contributions sur nos réseaux sociaux.

"Amour"

par Rin (203)

"J'ai commencé à faire du bénévolat à la pouponnière, et dès le premier jour, j'ai ressenti une attirance, un plaisir.

Ces tous petits enfants sont orphelins alors je voulais les soutenir, les aider et être présente pour eux.

La perte de parents est toujours douloureuse, un orphelin privé d'amour, un enfant qui fait face au monde,

contre tous les obstacles à surmonter.

Alors je leur donne de l'amour, tout mon amour pour ces enfants, et eux, en échange, ils m'offrent un sourire,

mais pas n'importe lequel, c'est un sourire qui fait illuminer ma journée. Nous faisons "un échange d'amour".

"Essence"

par Axelle (TES)

"L’un de mes mots préférés de la langue française est ESSENCE

car ce mot définit le fond de l'être, la nature des choses.

L’essence est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est.

C’est l’ensemble des caractères constitutifs et invariables (essentiel).

Une essence est également un extrait aromatique contenu dans certains végétaux.

Lorsque j’entends le mot « essence » les mots « amour » et « pureté » résonnent en moi.